Dans ce nouveau roman, Guillaume Musso nous entraîne dans le monde fascinant des écrivains, de la création, mais aussi de l’édition. Puis l’histoire prend une tournure d’enquête (le ciel au-dessus de l’île s’assombrit d’ailleurs en même temps que les événements) et enfin de thriller psychologique. On réfléchit, on attend de pouvoir récupérer notre livre en fin de journée, on tourne frénétiquement les pages, même quand le sommeil essaie de nous emporter, et pourtant… Malgré tout ce qu’on a imaginé, Guillaume Musso réussit une fois de plus à nous surprendre!
Guillaume Musso est désormais un habitué de la tête du classement des meilleurs ventes de livres. Il est en effet l’auteur le plus lu en France. Certains de ses romans ont même été adaptés à la télévision et au cinéma.
Dans ce nouveau roman, on sent au fil des pages que l’auteur a pris énormément de plaisir à écrire mais aussi qu’il y a placé beaucoup de lui-même. Le personnage de Nathan Fawles peut parfois être vu comme son ombre. Il est le reflet de son humour et de son auto-dérision. Comme lui, il cherche à protéger sa bulle créatrice des critiques, des chiffres et autres résultats… De plus, les références littéraires sont partout au fil des pages et donnent envie de se replonger dans certains ouvrages, apparemment très appréciés de Guillaume Musso.
"La Vie secrète des écrivains" est une réflexion intéressante sur ce qu’est le travail d’auteur: les idées, la documentation, l’écriture, le doute, la transcription des émotions, le rôle des éditeurs, l’avis des critiques littéraires… Guillaume Musso avait d’ailleurs déclaré que la fiction contaminait très souvent sa vie: i["Un écrivain n’est jamais en vacances: il écrit ou il réfléchit à ce qu’il va écrire. J’ai d’ailleurs eu les meilleures idées de mes romans pendant des périodes où j’étais censé être en congés"i.
En bref, le nouveau roman de Guillaume Musso est à lire ABSOLUMENT, et notamment par ceux qui rêvent de devenir écrivain!
Trois semaines avant les élections européennes, la visite du président italien en France pour commémorer les 500 ans de la disparition de Leonardo da Vinci, est l’occasion de rappeler que ce génie italien était aussi et peut-être avant tout un...