Supplément paru aujourd'hui dans l'édition imprimée de Página/12
Là non plus, aucun besoin de traduction pour une fois
Aujourd’hui, l’Argentine (péroniste) fête le centenaire de la naissance de Eva Duarte de Perón (1919-1952), une icône nationale, sociale et féministe, née à Los Toldos et décédée à Buenos Aires, où son corps momifié fut longtemps exposé au siège social de la CGT avant d’entamer un voyage ahurissant après le coup d’État qui mit fin au second mandat de Perón en septembre 1955.
Aujourd’hui, Evita repose dans le caveau de la famille Duarte, avec son frère, au cimetière de la Recoleta, au nord de Buenos Aires.
Couverture des pages culture de Página/12 de samedi dernier
Dans un cas comme dans l'autre, la rédaction a choisi des photos iconiques de l'idole politqiue
Miguel Rep sort un livre sur cette figure dont il cultive les aspects les plus clivants.
Evita, née pour importuner
couverture du nouveau livre de Miguel Rep, peintre et dessinateur de presse
Página/12 et Clarín proposent aujourd’hui à leurs lecteurs des suppléments spéciaux.
En revanche, les hommages publics ne sont pas nombreux puisque les gouvernements de la Nation, de la Ville autonome de Buenos Aires et de la Province de Buenos Aires sont profondément anti-péronistes (surtout à cinq mois des élections nationales) et haïssent tout ce qui caractérise l’action politique de Perón et de sa femme.
Pour en savoir plus : accéder au dossier de Página/12 accéder au dossier de Clarín lire l’article de La Prensa La Nación n’aborde même pas le sujet ni en ligne ni dans son édition papier.