Ce grand vituose du piano et du violon est né le 27 janvier de l'année 1956 à Salzbourg. Il tient sa passion de son père léopold Mozart, qui était lui même compositeur, violoniste et pédagogue. Le talent de son fils baptisé sous le nom de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart s'est revélé très tôt. A six ans déjà, il était très abile au violon et au pianoforte. En 1762, il se rend avec son père en Europe, et devient de plus en plus connu. Il lisait très facilement les partitions, et composa la " Finta semplice ", " Bastien et Bastienne ", ce qui était un vrai succès.
Des difficultés et des déceptions
Théophile Mozart le fils, se rend encore en tournée allemande et parisienne en 1777 accompagné de sa mère. De là, il va connaitre une succession de déceptions entre la recherche d'un poste stable et les échecs amoureux, notamment avec la chanteuse Aloysia Weber.
Il retourne dans sa ville natale Salzbourg finalement en 1779, et commence une nouvelle vie. Grâce à sa maturité musicale, il crée donc des styles toujours plus intéressants. Il épouse la soeur de Aloysia en 1782, et les souscriptions marchaient très bien. Le succès à Pragues et ailleurs lui apportait une certaine sérénité. Mais pendant qu'il travallait encore sur la flûte enchantée, il fût pris d'un malaise. Et en quelques jours son cas s'est aggravé. Il rendit finalement l'âme le 5 décembre 1791 à Viennes.