Magazine Graphisme

[LOGOTYPE] : Le logo IKEA s’affine et prend de la hauteur

Publié le 07 mai 2019 par Inspirationsgraphiques

[LOGOTYPE] : Le logo IKEA s’affine et prend de la hauteurVous ne l’avez sans doute pas remarqué tant les changements sont subtils, mais le logo iconique bleu et jaune d’IKEA a été redessiné par les graphistes de Seventy Agency. Un nouveau logo, qui propose des changements si discrets qu’il faut avoir un œil bien aiguisé pour les déceler. Cela tombe bien, le site Brand New, de l’agence de design Underconsideration, a réalisé quelques comparatifs pour nous aider à le décrypter.

Inchangé depuis 1983, le logo du géant suédois voit ses lettres majuscules légèrement agrandies pour mieux remplir le contour de l’ovale jaune qui l’entoure.

[LOGOTYPE] : Le logo IKEA s’affine et prend de la hauteur

Le logo « avant »

Le but de ce changement est d’accroître la lisibilité à la fois dans un format numérique et physique, et à travers une large gamme de tailles. Le défi consistait à satisfaire ces critères sans qu’il soit nécessaire de procéder à un nouvel enregistrement de la marque. L’autre contrainte était que ce nouveau logo devait également être suffisamment proche de l’ancienne version pour que les deux puissent être utilisés simultanément durant la phase de transition.

[LOGOTYPE] : Le logo IKEA s’affine et prend de la hauteur
Ce diagramme de Brand New montre comment le lettrage du nouveau logo a été agrandi. Les concepteurs ont fait le changement discret mais dynamique de déplacer le symbole de la marque de l’extérieur du logo pour l’inclure dans l’ovale jaune. Ils ont également affiné la police du bloc en réduisant davantage les empattements déjà subtils et en augmentant le contre-espace des lettres E et A. Un résultat est destiné à créer une « plus grande présence de la marque » dans le même espace médiatique.

[LOGOTYPE] : Le logo IKEA s’affine et prend de la hauteur
Ce gif, également réalisé par Brand New, montre comment le symbole de la marque a été déplacé. Le plus « remarquable » dans ce changement est l’accroissement de la hauteur de l’ovale. Elle permet aux caractères de prendre de la hauteur.

Un beau travail qui se place dans l’ère numérique mais qui a malgré tout le don de nous interpeller. Est-ce que des changements si minimes justifient-ils de redéployer toute une communication ? Pensez-vous que l’ensemble des magasins vont jouer le jeu et changer leurs immenses logos trônant sur leurs devantures ? Nous avons comme un doute…

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Inspirationsgraphiques 1799 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte