Magazine Politique

Un dictionnaire amoureux : Jean d’Ormesson est immortel

Publié le 06 mai 2019 par Rolandlabregere
Pocket

Il était né héritier. Il était le bon client pour les radios, les émissions bon enfant et grand public. Le sémillant Jean d’Ormesson revient en boomerang plus d’un an après sa disparition par le biais d’un ouvrage hagiographique. Lui qui a tant parlé de lui-même au point de s’épuiser à renouveler le genre de l’autosatisfaction turbulente est une nouvelle fois mis en bonne place des étalages des librairies. 

Son thuriféraire 

Un dictionnaire amoureux : Jean d’Ormesson est immortel
appointé est académicien, il se nomme Jean-Marie Rouart. Le dictionnaire amoureux de Jean d’Ormesson vient de paraître. L’un et l’autre et réciproquement n’ont contribué à la littérature que par le chiffre d’affaire qu’ils ont apporté leurs respectifs éditeurs. C’est déjà honorable, tant les rayons des libraires, ces marchands qui n’aiment rien moins que se considérer comme le maillon si essentiel de la chaîne du livre, ont puissamment porté les œuvres non moins indépassables des littérateurs en costume de beau-père idéal.

Littérairement, l’événement est insignifiant. Un coup d’œil dans les bonnes pages de Bouvard et Pécuchet apporte un peu de joie et de réconfort. « Qui parle aujourd’hui de Ducange ou de Picard ? Et il rappelait tous les grands succès contemporains depuis Fanchon la Veilleuse jusqu’à Gaspardo le Pêcheur, déplorait la décadence de notre scène. Elle a pour cause le mépris de la littérature ou plutôt du style. » Possibilité d’enchaîner avec le Dictionnaire des idées reçues. « Optimiste : équivalent d’imbécile. » C’est Flaubert qui le dit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rolandlabregere 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines