Lancement de l'édition et du film Bout à bout

Publié le 06 mai 2019 par Mainsdoeuvres

Venez découvrir l’édition issue de la saison 2017-2018 d’Orange Rouge. Cette édition est l’occasion de revenir sur les 12 projets réalisés avec les adolescents des collèges :

* Alain Fournier du 11ème arrondissement de Paris avec l’artiste Jennifer Lacey
* Michelet du 19ème arrondissement de Paris avec l’artiste Camille Blatrix
* Suzanne Lacore du 19ème arrondissement de Paris avec l’artiste Paul Maheke
* République de Bobigny (93) avec l’artiste Elodie Petit
* Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois (93) avec l’artiste Hélène Delean
* Madame de Sévigné de Gagny (93) avec l’artiste Lenio Kaklea
* Henri Sellier de Bondy (93) avec l’artiste Hélène Bertin
* Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois (93) avec l’artiste Sophie Bonnet-Pourpet
* Painlevé de Sevran (93) avec l’artiste Helena de Laurens
* Beau Soleil de Chelles (77) avec l’artiste Rafaela Lopez
* Denecourt de Bois-le-Roi (77) avec l’artiste Simon Ripoll-Hurier
ainsi que de l’IME Les Moulins Gémeaux de Saint-Denis (93) avec l’artiste Sergio Verastegui.

Une édition en forme d’aboutissement, la dernière pièce concrète d’un puzzle prêt à être rassemblé à l’envie.

Commissariat : Flora Katz & Corinne Digard
Conception graphique : Tom Cazin

Le bout à bout est une première base de montage d’un film : les séquences sont compilées les unes à côté des autres, sans pour autant être définitivement reliées. A partir de cet ensemble en coupes franches, le réalisateur imagine les possibilités du film, et construit le sien. Certains bouts sont mis de côtés, d’autres modifiés, ou encore utilisés pour d’autres films à venir, par lui ou d’autres cinéastes. C’est un terrain, un premier plan encore en friche depuis lequel tout se déploie.Pour la première fois dans l’histoire d’Orange Rouge, les projets créés par les artistes et les élèves ne seront pas exposés mais déployés, et bout à bout. Dans les espaces de DOC, chaque groupe enseignera à l’autre une partie de ce qu’elle a fait : un exercice de danse, un jeu de déguisement, la fabrication d’une poignée de porte, un bruitage par exemple. Dans ce contexte fluide où les fonctions de maître et élève varient et s’échangent, le public peut se joindre à l’expérience, ou observer son déroulement en circulant dans les salles. Mais avant tout, c’est un moment conçu par et pour les adolescents et les artistes. Un moment de partage et de jeu où tour à tour chacun apprend et enseigne un bout du projet. Mis bout à bout, ces exercices composent la première base d’une œuvre, comme une pré-œuvre prête à être formée et reformée différemment dans le futur, de manière virtuelle ou concrète. Des objets finis issus des projets seront aussi présentés, où l’œuvre sera perçue non comme une finalité absolue mais comme un exemple possible découlant de ces jeux.


Orange Rouge provoque la rencontre entre des adolescents en situation de handicap et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective. Cette expérience bouscule les codes artistiques et éducatifs ; elle révèle les talents et les personnalités des adolescents.Présentée au grand public lors d’une exposition, l’œuvre collective concrétise et fait rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes : adolescents, artistes, familles, enseignants et partenaires.
Depuis 2006, près de 2000 adolescents en situation de handicap et 100 artistes contemporains ont collaboré pour créer 105 œuvres, exposées dans 8 lieux d’art contemporain.
Association d’intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire, Orange Rouge a reçu en 2011 le Prix Spécial du Jury de la Ville de Paris pour son action « Handicap & Créations ».