Comme je vous disais dans mon précédent article, nous avons profité d’être à Tromso pour anticiper les excursions … et nous avons décidé d’aller faire un petit tour du côté d’une des régions les plus montagneuses du Nord de la Norvège : les Lyngen Alps pour aller faire de la motoneige, une petite virée en raquettes et dormir dans un Crystal Lavvo…
24 heures dans les Lyngen Alps
Le massif des Lyngen Alps est situé dans les alpes scandinaves à environ 1h30 de Tromso… Le départ s’est déroulé devant un hôtel du centre-ville à 9h… Nous avons pris un van durant une quarantaine de minutes qui nous a conduit à un embarcadère pour prendre une navette maritime afin de nous amener de l’autre côté de la rive… le trajet a duré environ 15 minutes peut être… Ensuite, un autre van nous attendait pour la dernière étape du trajet qui a duré environ 30 minutes… Et une fois sur place, on découvre la magie du paysage, une belle maison entourée de crystal lavvo avec une vue absolument dingue sur la mer, les montagnes et les fjords…
Dès que nous sommes arrivés, nous n’avons pas perdu de temps puisque nous avons eu un brieffing d’environ 30 minutes réalisé par Francisco et nous sommes directement montés sur les motoneiges… Et faire de la motoneige ce n’est pas si simple que cela en a l’air… La balade a duré environ 2 heures peut être (on perd la notion du temps quand on voit des paysages si magnifiques) dans la montagne avec une vue incroyable sur les fjords. Nous avons eu de la chance car ce jour-là, nous avions eu un magnifique soleil radieux sans aucun nuage à l’horizon, même s’il faisait froid… Ensuite après la petite balade en motoneige, nous avons dégusté un succulent repas… Une soupe de poisson absolument divine que nous avons pris dans la maison de Francisco.
Puis, on est parties se balader raquettes aux pieds dans la montagne dans une neige très poudreuse… On se serait cru comme des gamines quand on allait jouer dans la neige (ne pas perdre son esprit d’enfant…). Durant quelques minutes, on s’est assises, le cul dans la neige fraîche et on n’a rien dit, regardé… le SILENCE ! le CALME ! comme je ne l’avais pas entendu depuis bien longtemps ! Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire aussi du ski…
Après cette petite balade, nous sommes allées nous réchauffer dans la maison de Francisco avec un petit thé… Et là MAGIE ! je regardais par la fenêtre ce paysage absolument magnifique, je regardais la mer et mes yeux tombent sur des baleines ! Il faut savoir que lorsque vous allez en Norvège en hiver, vous avez la possibilité de faire des excursions pour voir les Orques. Généralement, elles partent fin janvier, début février donc on a beaucoup moins de chances d’en voir début mars. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pris le risque de choisir ce type d’excursion… Merci la vie !
Ensuite, nous nous sommes installées dans notre crystal lavvo, le rêve ! Le Crystal lavvo est un logement typique de Laponie, c'est une petite cabane en bois avec un toit sous verrière pour permettre de regarder les aurores boréales et les étoiles.
A l’intérieur, il y a deux lits de chaque côté, et au milieu, un poêle à bois qui permet de chauffer le lavvo avec tout le nécessaire pour l’allumer et survivre toute la nuit. Il faisait assez froid quand on est rentrées dedans mais, le poêle nous a vite réchauffé. Bon, par contre, il faut l’alimenter environ toutes les heures pour ne pas se réveiller avec les pieds frigorifiés…
Et ensuite, il faut espérer avoir de la chance et attendre que les aurores boréales pointent le bout de leur nez… On a eu beaucoup de chance, car ce soir-là, nous avions très peu de chance d’en voir… mais on a réussi à en voir une environ 15 minutes…
On s’est réveillées toutes les heures pour regarder, et on n’a pas eu la chance d’en voir d’autres ce soir-là, mais on avait déjà eu énormément de chance tout le reste de la journée. Je reviendrai dans un prochain article pour vous parler des aurores boréales en détails.
Au petit matin, on s’est levées avec la lumière du jour et un joli lever du soleil… Nous avons pris notre petit déjeuner, brunch avec un délicieux saumon fumé typiquement norvégien en admirant le lever du soleil et toujours avec cette magnifique vue. Puis nous sommes reparties vers Tromso, pour ensuite nous diriger vers les Lofoten… (à suivre dans le prochain article).
Avis de la gazette
Je vous conseille vraiment cette excursion… si vous avez une excursion à faire dans tout le séjour c’est bien celle-ci. Alors oui, l’excursion peut être cher, mais quand on fait le calcul du coût des repas si on devait manger au restaurant et un hébergement à 140€ la nuit sur Tromso, et vu les activités proposées…finalement le petit effort budgétaire vaut le coup à mon sens… Je trouve que cela vaut plus le coup d’économiser pour cette excursion plutôt que celle que nous avons faite avec les reines dont je vous parlais ici… Et il faut dire aussi que la chance de pouvoir contempler les aurores boréales et les étoiles depuis son lit, ça n’a pas de prix ! L'endroit de la maison de Francisco, est un spot idéal pour observer les aurores boréales sans pollution lumineuse avec une vue magnifique près de la mer et des fjords et avec une tranquillité assurée..
Prix : 360€ par personne ici (Vous avez également la possibilité de faire d’autres excursions)