Titre : Damenndyn
Tome 1 : Le Grimoire d’Esklaroth
Auteur : Rose Berryl
Éditeur : CKR Éditions
Genre : Jeunesse – Ado, Fantasy
Format : ePub
Nombre de pages : 467
Résumé de l’auteur
« Au cœur du royaume de Lythuste, l’une des cinq îles du Grand Monde, la jeune et séduisante Damenndyn mène une vie paisible, recluse dans l’enceinte d’un orphelinat où les prêtresses de la déesse Torgani l’ont recueillie enfant. Ses journées y sont rythmées par des cours d’art et de musique, des offices divins … et quelques escapades en forêt avec son copain Daïron. Ce quotidien est bouleversé lorsqu’elle reçoit des mains de la prêtresse un vieux grimoire énigmatique. Une série d’évènement mystérieux perturbent l’orphelinat. La jeune fille comprend vite que les aventures contées dans le grimoire se propagent autour d’elle, mais dans une réalité souterraine en quelque sorte.
Deux mondes parallèles : celui de l’orphelinat en surface et celui du Royaume et de ses luttes historiques contre le Mal en sous-sol. A dix-huit ans, Damenndyn ne se doute pas encore qu’elle aura à jouer un rôle majeur dans le combat engagé contre les ténèbres et qu’elle devra affronter des forces inconnues, d’une puissance terrifiante …«
Mon avis
Merci à CKR Éditions pour m’avoir proposé ce roman en partenariat et fait découvrir cet univers mystérieux…
L’histoire
Damenndyn réside dans un orphelinat depuis qu’elle est petite; Ce lieu est paisible et les prêtresses sont bienveillantes, sévères peut-être mais faut dire que Damenndyn bafoue assez souvent les règles. Elle sort régulièrement de l’orphelinat pour rejoindre son meilleur ami Daïron, ensemble ils s’aventurent au dehors de l’orphelinat… Un jour Damenndyn reçoit un mystérieux courrier, un grimoire pour être exact, ce paquet va sceller son destin. Depuis un certain temps dans le Grand Monde, des choses mystérieuses et sombres rôdent, les actes malveillants sont de plus en plus violent. Des gens disparaissent, des hurlements se font entendre au loin… Les Ténèbres gagnent du terrain, les habitants du Grand Monde en particulier les sujets du royaume de Lythuste vivent dans la peur. Damenndyn découvre le grimoire et commence à le lire… bizarrement l’histoire du grimoire se juxtapose presque à son époque qui devient très sombre… pourquoi a t-elle reçu ce grimoire et surtout qui le lui a envoyé, dans quel but ? Elle devra trouver les réponses seule et vite car les Ténèbres approchent…
Les personnages
Damenndyn : C’est une jeune fille un peu intrépide, souvent accablée de sanctions disciplinaires à cause de son comportement. La demoiselle ne s’occupent pas trop des règles et n’hésite pas à les transgresser. Elle n’est pas tellement satisfaite des cours que les prêtresses lui imposent car elle ne s’épanouit pas dans ces matières telles le dessin …Avec Daïron elle chante et fait de la musique librement pendant leur temps de pause et à eux deux ils ravissent leurs camarades. Le jour où elle reçoit un mystérieux colis, elle sent bien que la prêtresse mère est mal à l’aise, mais elle n’y prête pas plus attention et part commencer de lire ce grimoire.
Daïron : C’est le double de Damenndyn, son meilleur ami, ils font les quatre cents coups. Il est très perspicace et il sent que les choses changent autour d’eux. Le comportement de certaines personnes autour d’eux le surprend et il reste en alerte mais songe à des explications très réalistes. Il semble être volontaire, déterminé et bienveillant avec ses camarades.
L’équipage de reconnaissance : L’histoire qui se déroule dans le vieux grimoire date d’une autre époque beaucoup plus lointaine… Quand le mal avait atteint le Grand Monde et qu’une fine équipe partait en renfort au château voisin. Dans ces compagnons on retrouvera des soldats du Corps c’est à dire des soldats spécialisés dans la sauvegarde du Royaume accompagnés de deux anges. J’aimerai un peu parler d’eux mais je n’ai pas envie de spoiler…
D’autres personnages cruels et traîtres feront leur apparition et vous verrez ils sont détestables !
La Plume, le Scénario
Le roman de Rose Berryl commence par de très belles cartes du monde qu’elle va nous présenter.
Ensuite l’auteure met le lecteur dans l’ambiance dark de l’histoire, sous les paroles d’Oracio, un messager ou autre des Ténèbres semble t-il. Il prévient le lecteur qu’il va nous conter l’histoire sombre de sa Maîtresse, Melena.
Puis on se retrouve catapulté dans une histoire de pirate, qui s’avère être une facette de notre Damenndyn. Cette jeune personne à l’imagination débordante et une jeune fille très dégourdie et cumule les sanctions disciplinaires pour manquement aux règles de l’orphelinat qui l’accueille depuis qu’elle est petite.
En tant que lecteur on sent Damenndyn aventureuse, curieuse mais en même temps faut pas trop pousser, heureusement qu’elle a son fidèle ami Daïron.
Alors j’avoue que l’histoire n’a pas pris avec moi, pourtant les ingrédients étaient alléchants : Dark fantasy, grimoire ancien, Ténèbres malfaisantes, des phénomènes étranges, un personnage féminin qui se retrouve au milieu de tout ça, bref c’était très tentant…
Mais l’histoire ne m’a pas semblé fluide, le lien ténu entre les différents chapitres pas toujours facile à appréhender... On saute de Damenndyn à l’histoire du Vieux Livre de chapitre en chapitre pas toujours égaux, mais je me suis souvent demandée « oui mais pour en venir à quoi ? ».
l’Histoire ancienne est captivante en elle-même mais je n’ai pas vu en quoi Damenndyn était liée à tout ça… j’ai supposé bien sûr mais c’était pas clair pour moi quand même.
On trouve aussi dans le récit un nombre incalculable de créatures fantastiques, mais on s’attarde très peu de temps sur elles, j’ai trouvé ça frustrant; J’aurai aimé comprendre leur interaction avec les personnages, notamment dans l’épisode de la Forêt Engloutie, sans trop en dire…
Le récit se concentre sur l’Histoire du Vieux Livre, avec quelques incursions dans l’époque de Damenndyn pour nous montrer qu’il y a des similitudes, des prémices mais je n’ai pas vraiment compris le rôle de Damenndyn, peut-être que son rôle dans toute cette épopée sera plus clair dans le tome 2, en attendant Damenndyn est trop peu présente pour qu’on puisse s’y attacher en tout cas pour moi.
En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, elle est agréable et ma lecture ne fut pas déplaisante, bien au contraire… C’est plutôt le manque d’un fil rouge clair qui m’a gêné …
En Bref
L’univers fantastique de cette histoire est captivant en tout cas pour la partie ancienne;
Par contre la présence trop faible du personnage principal et le manque de fil rouge clair entre Damenndyn et l’Histoire ancienne m’ont laissé avec plein de questions sans réponses qui ont un peu gâché le récit en globalité.
Peut-être que toutes les réponses que j’attendais se trouveront dans le tome 2; en tout cas merci à CRK Édition pour ce partenariat !