Son père est poète et l'initie à toutes les formes de musique possible.
Élevée en Ontario, elle y fait la rencontre et se lie d'amitié à l'école secondaire de Amy Millan (future Stars) et de Kevin Drew (futur Broken Social Scene). Haines et Milan se forment un band ensemble. Elles ont 16 ans.
Emily étudiera à Vancouver, en Ontario, et à l'Université Concordia, à Montréal.
Deux ans après moi.
Damned! l'avoir connue, j'aurais déplacé mer et monde pour la séduire!
(J'étais de l'année de Sandra Luciantonio).
La belle Emily lance un premier album solo à 22 ans. De chansons enregistrées quand elle était étudiante.
Le guitariste James Shaw est né en Angleterre, mais est étudiant à la Boston Music School où il se lie d'amitié avec Torquill Campbell et Chris Seligman, tous deux, futurs membres aussi de Stars. Campbell convainc Shaw d'appliquer à la prestigieuse Julliard Music School et ils emménagent ensemble à New York. Après trois ans là-bas, co-habitant, ils partent vivre à Toronto.
C'est en 1997 que Haines fait la rencontre de Shaw. Ils deviennent un couple et écrivent des chansons ensemble. Shaw lance lui aussi un album solo cette année-là, et Haines y fait des voix sur quelques morceaux. Haines déménage à Montréal, ville la plus cool d'Amérique du Nord, et Shaw vient la rejoindre. Un premier album ensemble, sous le nom de Mainstream est lancé.
Pour le moment, Émily chante, joue du piano, gratte la guitare, James joue de la guitare. Le reste est aléatoire.
Afin de se munir d'un batteur au lieu de toujours utiliser une machine imitant son son, on engage du Michigan, le batteur Joules Scott-Key.
Enregistré en 2001, le premier album ne sera public qu'en 2007. Entre temps, en 2001, un autre mini album est mis sur le marché. Vendu seulement sur les lieux des spectacles qu'on donne ici et là. À la fin de 2002, Metric se garnit d'un bassiste, Joshua Winstead, du Texas. Un ami de longue date de Scott-Key. Le quatuor est complet. Metric lives.
Tous les membres du groupe collaborent un à un au projet de Kevin Drew, Broken Social Scene.
Deux ans plus tard, on lance Live it Out, dont je garde trois morceaux sur ma liste de lecture, puis encore deux ans plus loin, le premier album, enregistré en 2001, sera finalement leur troisième, public. J'en garde 2 morceaux.
Emily lance coup sur coup deux projets solos.
Metric part en tournée en première partie des Rolling Stones, puis en première partie de Bloc Party. 2008 s'ouvre pour eux sur scène au Mexique, au Canada et au Brésil. On reste en Amérique. Leur 4ème album est joué en entier sur scène toute l'année et est lancé seulement en décembre. J'en retiendrai 5 morceaux. Et Emily n'a jamais été plus agréable pour l'oeil.
Le 5ème album est lancé en 2012. J'en garderai 4 morceaux et vous ai écrit un texte inspiré de l'un des morceaux du disque pour vous, pour juin/juillet, quand on sera dans le grand déménagement sale.
Leur 6ème album sera plus électronique. On sentait cela venir. J'en garde trois morceaux sur mes listes de lecture. On part en tournée avec Imagine Dragons. Une tournée canadienne suivra, en 2016, avec le tout aussi excellent groupe Death Cab For Cutie. Shaw & Haines renouent avec leur ami Drew pour Broken Social Scene.
Emily lance un premier projet "solo" en 10 ans.
Mais elle ne sera pas si solo puisqu'elle est sur disque avec le squellette mou.
Comme en 2006/2007.
Travaillant avec le producteur de groupe comme Beck, Nine Inch Nails ou M83, on tricote le 7ème et dernier album dont je garde 4 morceaux.
Ils tourneront avec les Smashing Pumpkins.
Ils seront au Metropolis ce soir.
J'y serai aussi.
Oh! et Emily et James ne sont plus un couple depuis longtemps.
Je me garde Emily dans la liste de mes rêves les plus coquins.