Magazine

Marine Carteron – Dix

Publié le 04 mai 2019 par Lapauselibrairie @librairiedeno
Marine Carteron – DixRouergue / 304p / mars 2019 / 14,80€ / Pour l’acheter ICI
SP reçu à la librairie
« Dix » à Saumur !

Marine Carteron, les pros de la littérature pour adolescent.e.s doivent connaître. Personnellement, je la connaissais de nom mais pas de plume. « L’attaque des cubes », « Génération K », « Les Autodafeurs » c’est elle ! Et la revoici avec un one-shot inspiré de « Dix petits nègres » d’Agatha Christie.
L’histoire se déroule également sur une île. Pas si déserte puisqu’il y a 10 participant.e.s à une émission de téléréalité dans un manoir !

Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l’aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !

Un policier pour les adolescent.e.s avec un coupable qui semble être dans le coin ou parmi eux ? La tension monte au fur et à mesure de l’ouvrage. Les morts sont d’une torture psychologique/physique atroce et l’imaginaire permet de bien les visualiser ! Ces scènes expliquent pourquoi l’ouvrage n’est pas pour plus jeune (dès 14-15 ans pour les moins frileux). C’est un SAW version téléréalité, un cocktail qui donne envie de frissonner tout en se cachant les yeux (oui moi il y a 10 ans devant SAW !)

Marine Carteron – DixDans l’hôtel Anne d’Anjou, situé au pied du Château de Saumur
Très bel établissement, proche centre !

Au delà de l’histoire macabre c’est aussi un message pour les adolescent.e.s sur l’implication de chacun dans un drame. En effet, une personne cherche à se venger suite à la mort d’une étudiante, connaissance de tous les jeunes présents sur l’île. Chacun a eu son rôle à jouer dans cette histoire, à son niveau. Les adolescent.e.s doivent se rendre compte de l’importance de leur comportement sur autrui, tout comme les adultes qui ne sont pas en reste (un « 13 reasons why » version polar et mort non souhaitée)

& quelques photos de Saumur

  • Marine Carteron – DixMusée des Blindés
  • Marine Carteron – Dix
  • Marine Carteron – Dix
  • Marine Carteron – Dix
  • Marine Carteron – Dix

J’aime beaucoup cette ville, je m’y rends régulièrement pour visiter le Musée des Blindés. Cette fois-ci j’ai découvert la librairie « A VENIR » généraliste et jeunesse (deux établissements distincts) et dégusté de la viande au « Keating steak & wine house ».
Une ville où je pourrai vivre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapauselibrairie 389 partages Voir son profil
Voir son blog