Suite à ma dernière vidéo ( https://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2019/04/visite-de-mon-jardin-bio-en.html) plusieurs personnes m'ont posé des questions sur la rhubarbe.
J'ai donc décidé de vous faire un petit article sur ce sujet.
La rhubarbe fait partie des plantes pérennes et à donc tout à fait sa place en permaculture. Sans compter que (point important pour une gourmande comme moi), c'est très bon !
C'est une plante de la famille des polygonacées, originaire d'Europe méridionale et d'Asie; qui selon les variétés, pousse d'avril à octobre, ce qui permet, en diversifiant les variétés, d'avoir une très longue saison de production.
Elle aime les sols riches, frais, humides et profonds donc elle se plait bien en sol argileux. Pensez à lui apporter du compost chaque année et à l'arroser l'été s'il ne pleut pas régulièrement.
Elle se multiplie facilement par division de la souche (au printemps ou à l'automne), mais on peut aussi faire des semis.
La rhubarbe fleurit, il faut donc couper les hampes florales dès leur apparition pour éviter que la plante ne s'affaiblisse et produise peu de feuilles.
On coupe régulièrement les tiges les plus grosses (les pétioles) pour la cuisine. Quant aux feuilles, elles ne se mangent pas (contrairement à ce que l'on peut lire parfois sur internet) car elles sont très toxiques et peuvent selon les personnes, entraîner la mort ! Mais, elles sont excellentes dans le jardin en paillage ou dans le composteur (oui on met la rhubarbe dans le composteur ! certains pensent qu'il ne faut pas, mais c'est encore une idée reçue !). Les feuilles peuvent aussi être utilisées en décoction comme répulsif contre les pucerons.
Les escargots et les limaces l'apprécient également, alors faites attention si vous vivez en climat froid et devez la pailler l'hiver. Dès les premiers beaux jours, surveillez le pied et intervenez (en les supprimant manuellement) en cas de présence des indésirables.
Avec les bâtons de rhubarbe, vous pouvez confectionner tout un tas de recettes comme du vin, de la tarte, de la compote, des fruits au sirop, de la gelée, de la confiture, etc...
Pour le vin, je n'ai jamais essayé jusqu'à maintenant, mais j'avoue que cette recette me tente : https://www.embouteille.com/embouteille-bouchons-en-liege-articles-pour-cavistes-guide-17-vin-de-rhubarbe.htm
Quant aux autres préparations, vous avez l'embarras du choix. Personnellement, je la préfère juste un peu compotée, tiède, saupoudrée légèrement de sucre Rapadura.
Mais voici 4 idées de recette de Katy (d u blog Les Gourmandes astucieuses) :
- carrés croustillants à la rhubarbe vegan
- tarte fine à la Rhubarbe avec une crème pâtissière Vegan
- sauce à la rhubarbe
- gâteaux irlandais à l'avoine fourrés à la Rhubarbe (Vegan)
Et pour terminer, je vais vous donner 2 secrets :
- l'astuce de Katy pour que la rhubarbe soit très facile à éplucher : elle l'épluche dès qu'elle a coupé ses bâtons, sans attendre, car plus on attend, plus cela devient difficile à éplucher
- l'adresse d'un super producteur de pieds de rhubarbe (qualité, prix et super choix) français : Le Domaine de la Source à St-Riquier http://www.ledomainedelasource.fr