Extrait du roman "Dys sur 10" de Delphine Pessin
J'ai donné le journal du collège à la reprographie pour tirer les exemplaires pour chaque élève.
J'ai enregistré des documentaires sur la première et seconde guerre mondiale en Anjou, offert par les Archives départementales.
J'ai reçu un groupe de CM2, venant des écoles privées et hors secteurs. Pas évident de les mettre en activité alors qu'ils ne se connaissent pas !
J'ai animé le club Journal.
J'ai assuré un cours d'info-doc à un groupe de 6ème : correction de l'évaluation et exercice sur le feuilletage de périodique.
J'ai enregistré une série de livres pour une collègue.
J'ai rangé les livres en retour.
J'ai sélectionné les nouveautés pour le mois de mai.
J'ai fait répété un groupe de 5ème pour leur saynète (en lien avec Eric Pessan)
J'ai accueilli 62 élèves sur 4 heures de permanence.
J'ai assuré deux heures d'info-doc à deux groupes de 6ème : évaluation sur le vocabulaire de la presse, élaboration d'une "une" de journal.
J'ai accueilli le dernier groupe de CM2 pour cette année.
J'ai co-animé une séance avec mon collègue d'histoire-géo pour la classe PEM : nous leur avons montré le JT qu'ils ont réalisé. Après les rires nerveux ou fous rires du premier visionnage, ils ont apprécié de se voir et ont aimé le rendu. Nous sommes fiers d'eux !
Je n'ai pas proposé de sieste contée, pas l'envie et le temps.
J'ai fait le bilan hebdomadaire de l'enfant du voyage que je suis. Nous avons lu quelques textes pour faciliter la compréhension.
J'ai co-animé une séance pour le Prix des Incos avec ma collègue de français et une classe de 6ème. Les élèves ont poursuivi leur affiche coup de coeur, et ils ont répondu au quiz en ligne : pas facile !
J'ai accueilli 15 élèves sur une heure de permanence.
Je suis allée en formation sur le thème : "Produire, publier et diffuser de l'information sur Internet"
J'ai fait le bilan des emprunts du mois d'avril : à peine 70 prêts sur les deux semaines de cours.
J'ai assuré deux heures d'info-doc avec deux groupes de 6ème : un groupe a travaillé sur la recherche documentaire sur internet (vocabulaire, étapes, fiabilité d'un site) ; l'autre groupe - élèves de Segpa - a refait l'évaluation sur le vocabulaire de la presse car la fois précédente, ils avaient fait ça n'importe comment. Ca n'a pas été forcément mieux, pourtant on a revu toute l'évaluation ensemble, avec les mêmes questions. Ce groupe est très difficile, la plupart des élèves n'écoutent pas, ils me manquent de respect, ils chahutent... C'est très compliqué, et pourtant plusieurs fois, ils ont été rappelé à l'ordre par moi-même, le professeur principal, et le directeur Segpa....
J'ai co-animé une séance avec ma collègue d'anglais et une classe de 6ème : les élèves ont terminé de réaliser la une de leur journal.
J'ai animé le club Babelio : cela faisait un moment qu'il n'avait pas eu lieu pour plusieurs raisons : projets pédagogiques, formation... Les élèves ont rédigé leurs critiques des derniers livres lus, ils ont emprunté un nouveau livre. La fin du projet approche, il y a plusieurs livres qu'ils n'ont pas lu... Ca va être difficile de répondre au quizz final... On verra !
J'ai accueilli 52 élèves sur trois heures de permanence.