C'est dans la ville de Vinci, en Toscane que Leonardo di ser Piero est né en 1452. Il était un enfant né, hors mariage. Un bâtard.
La plus formidable des races humaines selon mes études de votre planète.
di ser Piero voulant simplement dire qu'il était le fils de Piero. Il ne gardera que la ville d'où il est né, dans son nom : Da Vinci.
Leonardo aura 12 frères et soeurs, ou demi-frères/demies-soeurs. Il en sera l'aîné. Il avait près de 40 ans quand son dernier frère est né. À 14 ans, il entre dans l'atelier de Verrocchio, l'un des plus fameux peintre et sculpteur de Florence, alors. Il y restera stagiaire pendant 7 ans. Maladivement curieux (la plus belle des maladies, toujours selon mes études de votre planète), il y développera un intérêt pour l'esquisse, la chimie, la métallurgie, les différentes manière de se servir du métal en général, la plasticité, le cuir, les méthodes de travail et d'applications du cuir, la mécanique, le bois et le travail sur bois, le dessin, la peinture, la sculpture et la pose qui serait de nos jours, du mannequinat.
Quand Leo peint l'ange tenant a robe du Christ sur la peinture de Verrocchio, dans sa peinture Le Baptême du Christ, Verrocchio est si impressionné par son élève, qu'il rend les armes et ne peinturera plus jamais. Il a trouvé meilleur que lui. Mais beaucoup de choses ont aussi été inventées autour de Da Vinci, pour le rendre plus intéressant encore. Voilà peut-être une de ces choses-là. Une chose vraie toutefois, Da Vinci aurait été le modèle de Verrocchio pour sa statue de David et pour sa peinture de l'archange Raphaël dans Tobias & L'Ange.
Da Vinci sera d'une influence mondiale inégalée.
À 20 ans, il est fait Maître de la guilde de St-Luc des artistes, des docteurs et médecins. Les fiches légales de Florence d'alors montrent que Leo, et trois de ses amis, ont tous été accusés de sodomie, l'homosexualité étant illégale alors, mais ils furent tous acquittés de l'accusation. On prétend que Leo, jeune adulte, aurait été le modèle pour Donato Bramante dans son oeuvre Heraticlus & Democritus. Il serait le frisé Heraticlus, sur la gauche.
Il recevra une commission pour peindre l'autel de la chapelle de St-Bernard dans le Palazzo Vecchio, puis une autre pour peindre L'adoration des Mages pour les moines de San Donato a Scopeto. Aucun des deux projets ne sera mené à terme par lui. Leonardo Da Vinci était passionné de tout, inventera le scaphandrier, le parachute, et des tonnes de choses, mais ne finira pas souvent ses projets. Sa surexcitation mentale le menant souvent trop vite, ailleurs. On le qualifiera de génie de la renaissance et un génie universel assez rapidement. Il était peut-être TDA, avant l'heure. Mais quand il plongeait dans quelque chose, il plongeait entièrement.
Spécialiste de l'anatomie, de l'art, des mathématiques, de la musique (il a aussi été musicien), de la zoologie, il mènera à des découvertes phénoménales sur nos compréhensions du fonctionnement du coeur humain, du système sanguin, sur la mécanique comme on la comprend de nos jours aussi, et sur la friction magnétique.
Ne penser à Da Vinci en pensant simplement à La Joconde ne lui rend pas justice du tout. D'ailleurs, sa célèbre peinture sera aussi l'une des plus retouchées dans le monde, et doit être surprotégée au Louvre, pas simplement contre le vol, mais aussi parce que Leo ne prenait pas la peine d'utiliser des matériels de conservation efficaces pour qu'elle soit inscrite dans la durée.
Gaucher et gay, il était hérétique. Distrait parce que probablement toujours en train de s'intéresser à quelque chose de nouveau. Son niveau de création était surstimulé. C'était un hyperactif mental. Son niveau de créativité sera étudié jusqu'à nos jours.
Le Denier Souper sera son oeuvre la plus recopiée. Son Homme de Vitruve est aussi si recopié qu'il se trouve sur le revers de l'Euro.
Son génie technique mènera aux premiers vols d'avions, des siècles plus tard. Ses découvertes et ses compréhensions ont aussi mené à l'énergie solaire. Au double caisson, qui mèneront à la conception des bateaux. Il a aussi été la source d'inspiration de la machine à coudre. Des machines de filage.
Il sera marquant en anatomie, en arts, comme ingénieur civil, en géologie, en optique, en hydrodynamique, en transports, mais on ne lui reconnaîtra certains de ses talents que des années plus tard.
Au début de la seconde guerre italienne, les Français se pratiquent en prenant pour cible son Gran Cavale. Caché à Venise, il aidera la Guerre en développant des méthodes afin de ne pas subir d'attaques maritimes. Il y dessinera La Vierge, L'Enfant Jésus Avec Sainte-Anne et Saint-Jean Baptiste. Il sera architecte militaire au service de Cesare Borgia. Il cartographiera les régions pour lui. Il fera construire un barrage, sur l'eau, afin de contrer les force ennemies.
Vers la fin de sa vie, Michelangelo et Raphaël sont très actifs, et l'attention se détourne de Da Vinci. Les Français reprennent Milan en 1515. Da Vinci sera mandaté de faire un lion mécanique au roi François 1er. Le Lion devait être en mesure de marcher, orné du plastron d'un bouquet de lys.
Leonardo Da Vinci décède de ce que l'on croit être une crise cardiaque, dans un lit du château du Clos Lucé, à l'âge de 67 ans.
Jeudi dernier marquait le 500ème anniversaire de sa mort.
Et non.
Non.
Non, Dan.
Il n'a jamais rien codé.