Vous vous souvenez de ma version pour Pâques du "koulitch krafin aux cranberries ". En voici une version à la cannelle , qui associe 2 pays où nous avons habité : La Russie pour la technique de la brioche et le Danemark en souvenir des délicieuses brioches à la cannelle . Le résultat est trop trop bon . La technique de cette brioche permet d'avoir beaucoup de couches très fines de pâte parfumées à la cannelle .... un régal .
J'ai essayé comme pour la première version de faire des vidéos pour vous aider à comprendre le tour de main .... A vous d'essayer ce week end .
pour 3 brioches (moule de 10 cm de diamètre )
- pour la pâte
8 gr de levure sèche
110 ml de lait
70 gr de sucre en poudre
½ cuil à café de sel
1 oeuf et 2 jaunes d'oeuf
40 gr de beurre fondu
- pour la garniture :
60 gr de sucre en poudre
2 cuil à café de cannelle en poudre
Dans un grand bol , versez la levure avec 1 cuil à café de sucre en poudre , ajoutez le lait tiède (attention pas chaud juste tiède pour ne pas abîmer la levure ) , mélangez à la fourchette et laissez lever 5/7 minutes pour que la levure commence à faire des bulles . Dans le bol du robot ou un saladier , versez l'oeuf et les jaunes , ajoutez le sucre et battez avec le fouet pour que le mélange double de volume et blanchisse ( environ 5 minutes ). Si vous avez un seul bol de robot , transvasez dans un autre bol . Préparez la pâte avec le robot , versez la farine , le mélange levure/lait , les oeufs , le sel, le beurre fondu (40 gr ) et pétrissez pendant 7 à 10 mn à vitesse moyenne . Formez une boule à pâte et déposez dans un saladier huilé et laissez doubler de volume à l'abri des courants d'air pendant 1h30 . Coupez la pâte en 3 , sur un plan fariné .... Étalez la finement , au pinceau répartissez le mélange à la cannelle et roulez de façon très serré , comme sur la vidéo .
Quelques photos des étapes de la réalisation de la pâte :
Avec cette photo en coupe vous pouvez voir les multiples couches de pâte parfumées à la cannelle