Cette tarte à la rhubarbe elle m'avait tapé dans l'oeil lorsque je l'avais vue chez Dorian qui lui-même l'avait vue chez Quatre saisons au jardin (un blog absolument magnifique). La saison est passée et il m'a donc fallu attendre une année pour pouvoir m'y mettre.
Je ne vais pas vous mentir : prenez votre temps car cette tarte demande un peu de méthode. Je ne savais pas trop comment j'allais réussir à découper tous ces petits trapèzes à l'identique et mon mari toujours d'excellent conseil m'a dit : "fais donc un gabarit avec des angles à 45 degrés. Un traçage des angles directement sur ma planche de travail et hop c'était parti ! Les morceaux de rhubarbe font un tout petit peu moins de 5 cm de longueur.
Autre conseil, ce n'est pas la longueur des tiges de rhubarbe qui compte mais le calibre et surtout le fait qu'elles soient bien droites. Votre dessin sera ainsi régulier et vous n'aurez pas de prise de tête à la découpe. Dernier conseil - après promis on passe à la recette - mettez les morceaux découpés dans votre moule vide : vous allez pouvoir bien caler le dessin final. Ensuite enlevez les morceaux que vous disposerez à l'identique sur votre plan de travail. Il vous suffira de les replacer sereinement au moment du montage. Je vous souhaite un très bon week-end et beaucoup de plaisir dans la réalisation de cette tarte.
Tarte graphique à la rhubarbe
Pour 6 personnes / Moule carré de 20 cm
Pour la pâte sucrée
200 g de farine
100 g de beurre doux
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour la garniture
800 g de rhubarbe
70 g de poudre d’amandes
65 g de beurre mou
65 g de sucre en poudre
20 g de farine
1 œuf
Préparation de la pâte
Mélanger dans un saladier ou dans le bol d’un robot la farine avec le beurre coupé en morceaux et le sel. Lorsque le mélange est bien sablé, ajouter un peu d’eau et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Former une boule, couvrir et placer au frais pour 1 heure minimum.
Préparation de la garniture
Peler très légèrement les tiges de rhubarbe puis détailler des trapèzes de forme régulière. Les disposer au fur et à mesure dans un moule en les plaçant en forme de carré. Lorsque le moule est rempli, sortir les morceaux de rhubarbe sur le plan de travail en reproduisant exactement la même composition. Fouetter le beurre avec le sucre puis l’œuf. Ajouter la poudre d’amandes et la farine, les incorporer avec une spatule.
Montage et service
Etaler la pâte sucrée sur une plan de travail fariné. Foncer le moule préalablement chemisé avec un papier cuisson ou un peu de beurre puis de farine. Répartir la crème d’amandes sur le fond de tarte et replacer les morceaux de rhubarbe à l’identique. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Laisser refroidir, démouler et servir.