Dans ce roman, nous allons suivre les quatre habitants de l'immeuble au 3 bis rue Riquet, comme son titre l'indique. Il y a Cécile au rez-de-chaussée, une traductrice agoraphobe qui n'est pas sorti de chez elle depuis bien longtemps et qui épie les allées et venues de tout l'immeuble. Au 1er, deux femmes bien différentes sur le même palier : Lucie, trentenaire célibataire dont la vie semble bien fade et Madeleine, dite Mado la Comtesse, une prostituée bien connue du quartier et qui a du mal à finir ses fin de mois maintenant qu'elle n'est plus de première fraîcheur. Et puis au dernier étage, le dernier arrivé, c'est Marc, un homme seul et arriviste, à la vie bien aigre malgré ses grands airs hautains face au reste de son immeuble.
Nous allons découvrir, au fil des chapitres, tous ses personnages alors que eux-mêmes ne se connaissent pas encore. Chaque chapitre met en avant le point de vue d'un personnage différent, à tour de rôle. Mado est la personnage centrale du roman et forcément la plus attachante. Les autres, j'ai mis plus de temps à les connaître et à plus ou moins les apprécier. C'est un roman terriblement humain et c'est justement les liens et les relations entre les différents personnages qui vont animer cette histoire.
Les chapitres sont assez courts globalement et tendent à se raccourcir plus on approche du terme de l'histoire, et ça apporte beaucoup de rythme au roman. On vibre en même temps que les personnages, on rit au fil des punchlines, souvent dites par Mado qui ne manque pas de tranchant. Je suis passé par toutes les émotions avec cette histoire et elle est vraiment très humaine. L'écriture est franche et directe, on ne s'ennuie pas et encore moins avec les personnages que l'auteur a crée.
Pour conclure, c'est un roman contemporain que je conseille vivement, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une histoire simple, touchante, assez réaliste et qui ne laissera pas grand monde insensible à mon avis.