la renaissance d’un haut lieu d’avant garde new yorkaise

Publié le 03 mars 2019 par Mynewyork @mynewyork_fr

MoMa PS1 est le musée star de l’art contemporain à New York. Pour une visite un peu plus hors des sentiers battus, on vous conseille Performance Space New York. Les deux lieux culturels ont commencé de la même manière : écoles abandonnées, elles ont été investies par des artistes. Légèrement plus ancien, MoMa PS1 (à l’époque PS1 Contemporary Art Center) devient un incontournable lorsqu’il est affilié au MoMa en 2000.

A l’origine nommé PS122Performance Space New York, a pendant presque 40 ans accueilli dans l’East Village l’avant-garde artistique et de nombreuses performances subversives. A sa réouverture en Janvier 2018, le lieu a fait peau neuve. Nouveau nom, nouveau logo… « rebranding » complet, supervisé par la nouvelle directrice artistique de l’établissement, Jenny Schlenzka.

Ce changement a provoqué le chagrin ou la colère de beaucoup d’artistes et New Yorkais qui affectionnaient particulièrement le lieu. Beaucoup ont pu être rassurés en découvrant les espaces réaménagés. La rénovation a quand même coûté $37 millions.

Performance Space New York possède maintenant deux théâtres, et présente des expositions, de la danse, de l’art performatif, de la musique et de la vidéo. Le lieu est en phase avec le New York actuel : surprenant, mouvant, inclusif.

Performance Space New York, 150 1st Avenue

Station : 1st Ave (L), Astor Place (4, 5, 6)

performancespacenewyork.org