Les 4 étapes de l’Inbound Marketing

Publié le 03 mai 2019 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan

L' Inbound Marketing, cette stratégie qui consiste à amener le client / prospect vers soi plutôt qu'aller le chasser de manière intempestive ... Je vous en parle souvent, vous le savez je suis passionné par l'Inbound. Voyons maintenant en détails les 4 étapes de l' Inbound Marketing.

Devenir un média

Devenir un média en marketing entrant signifie tout simplement proposer de l'information. Une entreprise qui devient un média est une entreprise qui propose des renseignements détaillés sur un sujet bien précis.

Comment devenir un média ?

Il est par exemple possible de proposer :

  • Un blog : avec des articles explicatifs sur les différents sujets liés à l'entreprise.
  • Un guide : une partie du site internet d'une entreprise peut être consacré à des fiches techniques, des livres blancs à télécharger sous forme de guides, etc.
  • Des vidéos : directement en ligne sur le site ou en créant une chaîne YouTube.
  • Des newsletter : par email pour alerter plus facilement les clients sur une nouveauté, un article en ligne, etc.

La récurrence de l'information

Il est nécessaire de proposer du contenu régulièrement, à une fréquence correcte. L'enjeu est de trouver le juste milieu entre la profusion d'informations et le manque d'informations. Produire du contenu tous les jours risque de noyer les informations les unes avec les autres. Elles perdront en visibilité et le message important ne sera pas capté par le lecteur.

Le rôle du média pour une entreprise

Si le but premier de la création d'un média est d'informer le visiteur, d'autres enjeux importants pour l'entreprise en découlent. Devenir un média permet :

  • De satisfaire un besoin : le visiteur est à la recherche de renseignements, d'informations qu'il pourra trouver facilement.
  • D'améliorer sa visibilité : en proposant du contenu récurrent, l'entreprise accentue sa visibilité et améliore son référencement naturel sur les moteurs de recherche.
  • De générer du trafic : en optimisant son contenu, l'entreprise peut attirer plus de visiteurs sur son site et ainsi plus de clients potentiels.
  • De convertir le trafic en client : grâce au contenu, l'entreprise peut convaincre le lecteur de faire appel à ses services ou d'acheter ses produits.

La finalité est toujours de gagner des parts de marché et de nouveaux clients tout en adoptant une stratégie de vente non agressive.

Transformer l'étranger en lead

Qu'est-ce qu'un lead  ?

Il est nécessaire d'attirer suffisamment l'attention du visiteur pour qu'il puisse s'intéresser aux services de l'entreprise.

De visiteur à prospect

Comment convertir le visiteur en lead  ?

Les données personnelles des visiteurs sont précieuses pour une entreprise. Elles constituent une base de données forte pour pouvoir par la suite mettre en place des stratégies ciblées et pertinentes afin d'inciter le prospect à devenir client.

Mais alors quelles contreparties peuvent être proposées pour inciter le visiteur à laisser son adresse e-mail ou son numéro de téléphone ? Si le visiteur se trouve sur un site internet, bien souvent il recherche des informations. Dans de très nombreux cas, la stratégie de l' Inbound Marketing consiste à collecter les données personnelles du visiteur en lui proposant du contenu supplémentaire.

Un visiteur pourra alors laisser son adresse mail pour recevoir la newsletter du site et être tenu informé des nouveautés ou des actualités du secteur. Il peut également s'agir de laisser son adresse email pour recevoir un Ebook gratuit détaillé sur un sujet précis.

Guider le visiteur

  • Les Call-to-action (CTA) : des boutons attrayants avec un texte percutant qui incite le visiteur à cliquer.
  • Les landing pages : une page ayant un but unique. Elle permet de simplifier la navigation de l'internaute pour l'amener à effectuer une seule action (télécharger un livre blanc par exemple).

Transformer le prospect en client

En ayant laissé ses coordonnées, le prospect s'attend à être contacté. Pour respecter les règles de l' Inbound Marketing, il est essentiel que les entreprises optent pour un démarchage commercial fluide et pertinent pour ne pas brusquer le prospect et perdre son intérêt.

Le lead nurturing : un prospect sous couveuse

Créer une relation de confiance et renforcer sa crédibilité

L'intérêt est donc de communiquer sur les résultats de l'entreprise, proposer des livres blancs ou des e-books sur des sujets techniques, des infographies percutantes, etc.

Rester dans l'esprit du prospect

L'objectif final du nurturing est d'enlever tous les freins du prospect qui l'empêche encore de devenir client.

La personnalisation de l'offre

En analysant le comportement de ses leads, il est plus facile de proposer du contenu pertinent et adapté. Plus le contenu des échanges sera axé sur les intérêts du prospect et plus il deviendra mûr pour effectuer une action d'achat.

Pour reprendre l'exemple d'un éditeur de solution de sécurité, il peut sembler intéressant de proposer des contenus en rapport avec le secteur d'activité de ses prospects. Si le prospect travaille dans l'industrie ou dans une administration, les problématiques en matière de sécurité informatique ne seront pas les mêmes.

Transformer le client en ambassadeur

Choyer ses clients potentiels pour qu'ils puissent passer à l'action souhaitée est important, mais il ne faut pas pour autant oublier de . Fidéliser un client est essentiel pour finaliser le processus de l' choyer les clients actuelsInbound Marketing.

Fonder une communauté autour de son entreprise

Faire participer ses client, via des témoignages ou des "cas clients" permet également de mieux les impliquer et donc d'en faire des ambassadeurs. Beaucoup apprécient être mis en avant par des marques. Leur intérêt étant d'améliorer leur Personal Branding.

La force des avis clients

90% des avis laissés seront positifs et serviront à établir la crédibilité de l'entreprise. Cette crédibilité permettra aux clients potentiels d'avoir davantage confiance. Les avis négatifs ne seront pas toujours un frein à condition que l'entreprise montre qu'elle sait prendre en compte les remarques de ses clients et qu'elle est capable de proposer des améliorations. En effet, tout est perfectible et les prospects le savent.

Rechercher des leaders d'opinion

Repérer les influenceurs et les leaders d'opinion potentiels parmi ses clients est une stratégie intéressante pour une entreprise qui peut proposer un partenariat afin que ses produits ou ses services soient mis en avant par l'influenceur.

Le parrainage ou l'affiliation

Pour permettre à un client de devenir ambassadeur d'une marque, un système de parrainage ou d'affiliation peut également être mis en place par l'entreprise.

Ce procédé incitera le client à parler de l'entreprise autour de lui et sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux, jeux-concours, avis clients, partenariats, ou encore parrainage / affiliation, autant d'outils permettant de convertir le client en ambassadeur.

En tant qu'ambassadeur, le client sera fidélisé et continuera à effectuer ses achats auprès de l'entreprise.

Parole d'expert

"Il faut bien définir son Funnel Marketing et donc étudier la buyer journey. Cela permettra de créer du contenu pour les 4 phases de l'Inbound. Pour la phase d'intérêt on publiera des articles généraux. Après on redirige l'internaute vers une landing page, on peut également utiliser du retargetting. Créer du contenu en fonction des 4 phases.

Voici un exemple sur la thématique des séjours touristique, en fonction de l'état d'esprit de sa cible selon la phase dans laquelle elle se trouve : Elle démontre de l' " Intérêt " (elle veut partir en vacances), ensuite elle passe en phase de " Consideration ", son besoin se précise (elle veut partir au soleil en France), enfin, elle arrive en phase de " Decision " (elle veut partir dans le sud en camping et elle compare les offres). On oublie souvent la fidélisation car ce n'est pas la partie la plus créative."

Alexa Kowalczyk, Social Media Strategist, Inbound Marketing Specialist

Les 4 étapes de l'Inbound Marketing consistent à : attirer le visiteur en devenant un média. Faire en sorte qu'il ne soit plus un inconnu, qu'il devienne un Lead via des CTA, des contenus à forte valeur ajoutée nécessitant de remplir un formulaire afin qu'il renseigne un maximum d'informations.

Faire du lead Nurturing pour en apprendre plus sur le prospect et ainsi permettre aux équipes commerciales de proposer la bonne offre au bon moment. Enfin, faire du client un ambassadeur en lui donnant des outils ou en le fédérant.

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Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).