Nous avons été longtemps muets, nos articles se sont raréfié mais c'est pour la bonne cause, une visite au Japon pour imaginer de nouvelles créations coutelières.
Mais avant, revenons en images sur ce joli mois d'avril au cours duquel nous avons eu la chance d'observer les cerisiers en fleurs à Kyoto, l'ancienne capitale japonaise pendant plus de 1000 ans.
L'occasion d'évoquer un certain Henry Stimson (1867-1950). Peu connu, ardent défenseur de l'aide à la France et à la Grande-Bretagne en 1939, il fut nommé par Roosevelt au poste de ministre de la guerre et le resta tout le long de la seconde guerre mondiale et après. Stimson est certes un des promoteurs de la force nucléaire contre le Japon, une lourde responsabilité, mais c'est aussi celui qui lutta farouchement pour qu'on enlève de la liste des cibles la ville de Kyoto qui était placée en première position sur la liste. Les Américains voulaient frapper fort et Kyoto était le coeur vibrant de la culture du pays. Entourée de montagnes à l'est et à l'ouest, principalement construite en bois, la destruction aurait été totale. L'histoire dit que Stimson avait passé sa lune de miel à Kyoto, c'est ce qui sauvera la cité remplacée par Nagasaki 15 jours avant lanecment de la deuxième bombe nucléaire, le 9 août. Nagasaki avait été visé, 3 jours après Hiroshima, car la visibilité sur la ville de Kokura, passée en seconde position, était mauvaise.