Comment gagner de l'argent avec un blog de tourisme?

Publié le 02 mai 2019 par Argentaire
Un blog de voyage et de tourisme est un blog qui dispose d’une thématique très intéressante pour gagner de l’argent. Ceci dit, il est essentiel de choisir la bonne méthode pour optimiser ses revenus.
Ayant personnellement plusieurs blogs, j’ai pu découvrir quelles sont les techniques de monétisation qui fonctionnent le mieux dans le domaine du tourisme. Et je vais les expliciter dans cet article.  

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Pourquoi un blog de tourisme est spécifique?
Le business model est particulier dans le domaine du tourisme. Dans la majorité des thématiques, se constituer une mailing-list est la meilleure stratégie pour pouvoir parler de vos produits ainsi que de vos nouvelles formations payantes. C’est ce que je fais avec Quentin (avec qui je suis co-blogueur) sur le blog Merci Vegan. Nous avons constitué le VeganPass afin de récupérer un maximum de mails provenant des internautes qui sont sur notre site, pour ensuite envoyer du contenu gratuit mais également du contenu payant. Cela est efficace dans le domaine de la nutrition, mais également dans la majorité des domaines comme celui du développement personnel.
Dans le domaine du tourisme, votre clientèle est une clientèle de courte durée. Il est donc essentiel d’avoir un blog très professionnel (notamment votre page d’accueil) avec un design irréprochable et un thème de qualité, dans le but d’avoir un contenu de qualité et les inciter à faire une réservation le plus vite possible.
Voyons maintenant les trois stratégies de monétisation qui fonctionnent le mieux.
1 - Choisir les domaines d’affiliation les plus rentables
Je n’ai commencé par faire de l’affiliation avec les billets d’avion, mais c’est un domaine qui n’est pas intéressant du tout. La raison est que lorsque vous recommandez des comparateurs de prix et que vous touchez une commission sur chaque billet d’avion acheté via votre lien d’affiliation, vous touchez une commission de commission (en fait la commission du comparateur de prix via la compagnie aérienne avec laquelle le visiteur voyage). Finalement, vous touchez environ un euro par billet d’avion acheté sur votre site, ce qui n’est pas rentable du tout.
Les deux domaines les plus rentables dans le tourisme sont l’hôtellerie ainsi que la vente de Pass (transport).
Cela signifie premièrement recommander des hôtels avec lesquels vous faites de l’affiliation. Et il est recommandé utiliser la plate-forme Booking. La raison est que les commissions sont très intéressantes, entre 15 et 30 euros par réservation qui provient de votre lien d’affiliation. Afin de maximiser le nombre de clients qui cliquent sur votre lien d’affiliation, vous pouvez bien sûr écrire une page entièrement consacrée à l’hébergement dans la ville sur laquelle vous travaillez, mais également parler de vos hôtels affiliés sur les pages les plus populaires ou les plus partagées de votre site. C’est ce que je fais par exemple en mentionnant des hôtels sur mes articles consacrés aux quartiers les plus visités de la ville, comme c’est le cas de mon article sur les Ramblas à Barcelone (cliquez ici pour consulter l’article).
Les Pass sont un autre domaine dans lequel l’affiliation est très intéressante. La raison est que la majorité des internautes sont intéressés par ce produit. C’est un produit très pratique lorsqu’on ne parle pas la langue sur place et qu’on a besoin de se déplacer de nombreuses fois sur une période de courte durée. Je viens de l’affiliation avec le Roma Pass, sur une page où j’ai décrit tous les avantages de ce produit. Je mentionne aussi le Pass sur de nombreuses pages de chaque site, comme je mentionne le Pass de Porto sur mon guide complet consacré à la ville portugaise, qui est une des pages populaires de mon site sur la ville de Porto.
2 - Travailler sans intermédiaire
Quel que soit le domaine, plus vous avez intermédiaires, moins vos revenus sont élevés. Dans le domaine du tourisme, je propose par exemple un service de transport privé afin d’aller chercher les touristes à l’aéroport le jour de leur arrivée pour les déposer à leur logement.
Et pour ce service, vous pouvez passer par des sites de réservation intermédiaires dans le but de faciliter le processus. Mais ce que je vous conseille est de directement négocier un partenariat avec une société de transport locale afin de diminuer les intermédiaires. Et maintenant que je travaille directement avec une société, mes revenus grâce à cette stratégie de monétisation ont été multiplié par cinq.
3 - Avoir ses propres services
Cette stratégie est de loin la meilleure stratégie pour gagner de l’argent dans le domaine du tourisme. Le service qui est très intéressant pour la majorité des internautes sont les visites guidées. En proposant vos propres visites guidées, vous décidez de toutes les conditions de la visite, à commencer par le prix de la visite ainsi que le salaire du guide. C’est ce que je fais en recrutant des guides touristiques afin de proposer mes propres visites, et ne plus passer par des agences locales de visite.
L’avantage est que tout le prix payé par l’internaute vous revient, ce qui est très intéressant si vous avez beaucoup de demande.
Le problème auquel j’ai été confronté concernant la demande est que les recherches sur Google sont relativement faibles pour les visites guidées. Il est donc essentiel de mentionner vos services sur plusieurs pages de votre site, notamment les plus consultées. Sur le site consacré à Lisbonne, je propose ainsi ces visites sur le guide complet de la capitale, dans le but de proposer ce service payant à côté de tout le contenu gratuit que je fournis. Et cette page me rapporte plusieurs visites guidées chaque jour ce qui est très intéressant d’un point de vue chiffre d’affaires. En conclusion, un blog tourisme peut être très rentable si vous choisissez les bonnes stratégies de monétisation. Il en existe de nombreuses, mais il est bien plus intéressant de se concentrer sur ces trois stratégies, afin de les optimiser et de faire augmenter vos revenus qui deviendront des revenus passifs une fois votre système mis en place et automatisé. (Note : Article invité) 

Voir aussi : Comment calculer son retour sur investissement (ROI)