Après quelques semaines d’absence, je reviens avec un nouvel article voyage. Cette fois, je vous emmène à Strasbourg. Vous vous souvenez je vous en parlais déjà ici (dans ma liste de destinations voyage 2018), eh bien j’y suis enfin allée pour le week-end prolongé de Pâques.
J’ai beaucoup apprécié la ville, même si elle n’est pas très grande. Il est très agréable de se promener dans les ruelles du centre historique, de découvrir les différents quartiers : la petite France, le Neustadt, le nouveau quartier européen etc.
Côté restaurants et boutiques, la ville ne manque pas d’attrait non plus et même si nous avons trouvé pas mal de portes closes en ce week-end pascal, cela m’a bien donné envie de revenir.
Je vous fais découvrir mon programme en images…
*** Jour 1 ***
On commence avec l’incontournable « Petite France ». Il s’agit du quartier le plus emblématique de Strasbourg avec ses maisons à colombages colorées, ses canaux, ses glycines qui embaument à cette période de l’année.
Il ne faut pas manquer de lever les yeux pour remarquer les petits détails sur les façades ou encore les vieilles enseignes de brasserie en fer forgé.
La petite France est réellement l’âme historique de la ville et mon coin préféré.
Pour la pause déjeuner, j’avais repéré l’adresse « AEDEN PLACE » qui propose une brasserie, une pizzeria et un café littéraire. Nous avons opté pour la brasserie et sa carte ultra appétissante. Non seulement le lieu est canon, mais en plus c’est délicieux. Je vous conseille vraiment d’y aller et de goûter un peu tout sur la carte haha (une multitude de tapas à partager est une bonne option). Il ne faut pas rater les desserts non plus qui sont très bons.
Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés le dimanche midi pour tester le reste de la carte!
Après cette pause, nous continuons l’exploration de la Petite France en prenant le temps d’observer le système des écluses de la ville.
On termine l’après-midi en visitant la magnifique Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la plus vieille cathédrale gothique d’Europe… Avec ses 142,11 mètres de hauteur, elle a également été pendant longtemps l’édifice le plus élevé du monde et elle est toujours visible jusque depuis les Vosges ou la Forêt-Noire!
La cathédrale est aussi belle à l’extérieure qu’à l’intérieur avec ses plafonds étoilés et son horloge astronomique (qui m’a rappelé celle de Prague).
*** Jour 2 ***
Deuxième jour, on profite du beau temps pour faire un tour en bateau. C’est l’occasion d’avoir un autre point de vue sur la ville et d’en apprendre plus sur son histoire grâce au guide. Nous avons opté pour le tour « Strasbourg ville européenne » qui nous a permis d’aller jusqu’aux institutions européennes qui sont un peu excentrées de l’hyper centre (Conseil de l’Europe, Parlement européen, Cour européenne des droits de l’homme).
J’ai bien apprécié la visite (45 minutes) et je vous conseille vivement de réserver à l’avance si vous souhaitez la faire (tout spécialement le week-end).
Vous connaissez mon amour pour les serres et les jardins botaniques. Celui de Strasbourg était donc un passage obligé surtout avec le beau temps. J’ai été un peu déçue de trouver la serre de Bary fermée pour rénovation, mais j’ai tout de même apprécié cette parenthèse au vert!
Avant de terminer la journée en terrasse avec un (ou plusieurs) verres de cocktail, on fait un tour au Musée Tomi Ungerer, cet illustrateur strasbourgeois bien connu pour ses livres pour enfants (notamment « Les Trois Brigands » et « Jean de la Lune »). C’est l’occasion de découvrir un pan beaucoup plus subversif de son travail…
Pour la petite histoire, Tomi Ungerer (1931 –2019) est un peintre, dessinateur, illustrateur et auteur alsacien. Il est considéré comme un des plus brillants dessinateurs de sa génération et a connu une carrière internationale (ses affiches contre la guerre du Vietnam et la ségrégation raciale sont d’ailleurs célèbres).
Toutes les infos pratiques ici.
*** Jour 3 ***
Etant donné que les visites que nous comptions faire à Strasbourg (notamment le Palais universitaire et la bibliothèque nationale) sont tombées à l’eau pour cause de jour férié, nous avons pris la route vers Colmar. La ville est plus typique que Strasbourg car toutes les maisons sont traditionnelles et on a l’impression d’être dans un décor de film d’époque.
Je ne m’attendais pas à ce que la ville soit si étendue avec une partie très commerçante. Colmar vaut, en tout cas, le détour le temps d’un après-midi.
Le week-end touche déjà à sa fin. Je suis ravie d’avoir pu découvrir Strasbourg et Colmar. Il me restera plusieurs adresses à tester pour une prochaine fois. Je pense également que la période des fêtes de fin d’année doit être particulièrement magique à Strasbourg avec son marché de noël.
Strasbourg, je reviendrai…
Crédit photos : Cosmic Sam