Alors que les plus folles rumeurs ont agitées les couloirs du Staples Center, il faut se rendre à l'évidence, le recrutement des Lakers est pour l'instant proche du néant. Pis, la seule rumeur devenue réalité concerne un départ, celui de Ronny Turiaf vers les Warriors de Golden State. La moitié des joueurs de la Ligue s'est retrouvé dans les journaux américains, avec pour similitude d'avoir été contacté par Los Angeles. Posey, Garbajosa, Artest, Barry et bien d'autres en sont les preuves. Mais par L.A, il faut surtout y voir les Clippers, et non les Lakers. Car les voisins urbains ont joués cartes sur table dès le coup d'envoi du mercato, et Baron Davis a rejoint la franchise. Un renfort de poids. De plus, les Clippers paraissent très actifs, et la signature d'autres grands noms serait sur le point d'être finalisé. Selon ESPN, Shawn Marion ou encore André Iguodala seraient tentés de répondre favorablement aux appels du pied des rouges et blancs. De plus, d'autres franchises NBA n'ont pas attendu le round d'observation pour signer tout de suite leurs cibles estivales. On pense à Toronto avec l'arrivée de Jermaine O'Neal mais aussi à Milwaukee avec la signature de Richard Jefferson.
Que cache l'attente des Lakers? Est elle significative d'un attentisme forcené? Il faudra attendre le début de la saison pour y répondre, mais il est certain que rien n'est fait pour nous rassurer. Enfin si… Ron Artest! Ce dossier plus que compliqué est à l'image de la phase d'achats des Lakers. Appels du pied, puis le joueur prolonge aux Kings et le lendemain, il signifie sa douleur ainsi que toute la peine qui l'envahit. En gros, “vite, au secours, venez me signer”. Sauf que les données ont changés… Maintenant, il va falloir monnayer le fameux numéro 93. Avec des dollars? On sait que les Lakers sont “à cours de liquidités” comme on dit dans le jargon… Avec des joueurs? Oui mais qui? Odom? Walton? Faut-il vraiment prendre le risque d'accueillir des gros contrats lourds à supporter pour faire venir Artest, et en plus perdre un membre du cinq majeur?
Tant d'interrogations qui vont certainement pousser les Lakers à s'activer un tantinet plus, mais surtout à conclure des dossiers chauds. Ou sinon, Kobe devra encore tapper du poing sur la table…