| Cinéma | Avengers : Endgame (Spoilers)

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey

Date de sortie : 24 Avril 2019
Réalisateur : Joe Russo et Anthony Russo
Genre : Fantastique
Durée : 3h01

"


Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel."L'histoire des héros de Marvel a commencé il y a 11 ans et je dois dire que j'ai pris une claque et un coup de vieux ! De tous les films, j'ai calculé, il n'y en a "que" quelques un que je n'ai pas regardé : Les Ant-Man, Dr Strange, les nouveaux Spiderman, le deuxième Captain America et Captain Marvel. Donc dans l'ensemble, j'ai tout suivis et compris le plus gros de l'histoire. Bien qu'une bonne année se soit écoulé depuis le film précédent, l'ensemble du film était encore bien encrée dans ma mémoire donc pas besoin (malgré une forte envie) d'un énième visionnage.

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous avez été parmi les nombreux spectateurs se jetant sur cette sortie du mois ! Si ce n'est pas le cas, il est encore le temps de cliquer sur la petite croix, car je ne peux pas en parler en restant vague et donc, je dois faire des spoils d'une grande importance.



C'est bon ??




C'est parti ! Je vais tentée de faire un avis dans l'ordre, mais je ne garantis pas que je m'y tienne, aillant pas mal de choses à dire sur ce dernier film avec les Avengers de base.


Nous voici donc très peu de temps après ce claquement de doigt de Thanos. La moitié de l'Univers a disparu et même les Avengers sont touchés. Comment réparer cette erreur ? Et bien, le petit groupe restant décide de se réunir, trouver Thanos et ... le décapité. Not a good idea. Résiliés, ils décident de poursuivre leurs vies. Hop, on avance de cinq ans et grâce à un rat (WTF), Scott réapparaît avec cette idée de remonter dans le temps pour empêcher Thanos de récupérer les pierres. Je m'arrête un instant là, car déjà, beaucoup de choses à dire. 
J'ai beaucoup apprécié le fait de mettre en avant le côté humain de chacun, l'impact de cette perte monstrueuse et les réactions de chacun. On sent parfaitement que Hawkin, Thor et même Black Widow en pleine déprime, au bout du rouleau et parfois dans une colère qu'ils ne contrôlent pas, ce qui rends la situation encore plus désespérée, je trouve. Ensuite, j'ai eu un gros "Merde, qu'est-ce qu'ils vont nous pondre ..." car oui, tout ce qui touche au voyage dans le temps, ça part toujours en cacahuète et il y a toujours des choses que je n'arrive pas à comprendre et ce film en fait partie.


Par exemples : Dans la poursuite aux pierres du passé, Tony lâche une des pierres qui permet à Loki de s'enfuir, du coup, ils remontent encore plus loin pour la récupérer. Qu'en advient-il de Loki alors ? Concernant encore la pierre en elle-même, un des personnages vit humainement grâce à elle : Vision. Si les pierres sont prises avant, est-ce qu'il est encore en vit après ? Et spoils de tout ça, Disney prépare prochainement une série des 6h autour de Wanda et Vision ... What ?!

Idem, Banner tente de faire revenir Natasha, mais les pierres refusent. Cela se tient. Pourquoi Gomora est-donc encore là ? Soit elle est sacrifiée par la pierre, soit elle vient d'un univers parallèle et chamboule le cours de ce présent. 


Ant-Man a l'idée, Tony Stark donne la possibilité, Captain America donne du courage à tout le monde ... On reste là dans les clichés que les personnages donnent depuis un petit moment, mais alors pour Hulk...  C'EST QUOI CE MERDIER LE CONCERNANT ?! Déjà qu'il n'a pas été très utile dans les autres films, ici c'est un pseudo mélange entre gros bras et tête pensante saupoudrée de vert. C'est un gâchi royal concernant ce personnage qui est complètement pété dans les comics et qui est rendu aussi utile qu'un petit pois. Un gros coup de gueule pour ce point. On peut même continuer en ce demandant ce que Hawkin a bien pu faire pour obtenir un look pseudo-Badass qui donne juste envie d'offrir une bière au personnage ! A moins que Thor ne finisse le baril ... Bon, là, je l'avoue, j'ai apprécié que ce dieu nordique prenne une tournure proche d'un quadragénaire bedonnant. Est-ce méchant ? Oui et non. Il faut dire que sans sa puissance, Thor n'est qu'un blond un peu à côté de la plaque et narcissique. 


Les personnages : Check. Maintenant l'histoire en elle-même. Honnêtement, la partie où ils farfouillent dans le passé pour récupérer les pierres était assez longue, bien qu'importante. Pourquoi ? Parce que j'attendais avec impatience LA bataille ! On en parle ? Bien entendu. Trois heures de film pour moins de dix minutes de combat ... Déception totale. Avec tous les personnages, vous n'allez pas me dire qu'il n'y avait aucun potentiel pour chacun (dont la plupart revient bien remonté contre Thanos et en bonne santé) ?! Seul une poignée se centre avec un face à face avec le géant violet. Mon petit tête à tête préféré reste celui de Wanda, la sorcière rouge ♥ Un personnage bien badass pour le coup, avec une puissance en sommeil. 


Bon, et pour finir, je ne pouvais pas rester sans avouer que j'ai pleuré comme pas possible quand le grand Iron Man/Tony Stark rend son dernier souffle auprès de ses amis et de sa femme ... Je suis trop sensible, mais quand je repensais à sa petite bouille de quelques années et son point en commun qui est l'amour des cheesburgers, difficile de résister. 



En résumé

J'attendais beaucoup de ce dernier film, une clôture parfaite de cette foule Marvel et je ne sais pas encore si ce film rend hommage ou a été bâclé. Je reste mitigé car il y a beaucoup de chose à modiier, mais, avec une pointe de méchanceté, je suis contente que le personnage de Captain ne me manquera pas, mais que la relève est bien assurée