Trois ans plus tard, le 20 juin 1889, le congrès international socialiste de Paris a lieu. En commémoration de la Révolution française, différents partis socialistes et ouvriers sont présents. Lors de ce congrès, ils décident d'instaurer une journée de célébration du mouvement des travailleurs en hommage aux grévistes américains. Le 1er mai devient ainsi la Fête du Travail. En 1919, la journée de travail de huit heures est finalement mise en place. Rebaptisée officiellement Fête du Travail sous le régime de Vichy en 1941, cette journée était considérée comme chômée jusqu'en 1947, c'est-à-dire non-travaillée et non-payée. Depuis cette date, cet événement est devenu un jour férié donc rémunéré. En France, le 1er mai 1890, les travailleurs revendiquent la journée de travail de huit heures. Ils défilent dans la rue avec un triangle rouge symbolisant huit heures de travail, huit heures de sommeil et huit heures de loisirs. En 1891, une églantine rouge a succédé au triangle puis en 1907 une branche de muguet avec une bande rouge a pris le relais. Jusqu'à aujourd'hui les Français ont pour habitude d'offrir du muguet à cette date précise.
A Stuttgart en Allemagne, la nuit du 30 avril au 1er mai est similaire à la fête d'Halloween. Les enfants surprennent leurs voisins et parents avec des farces. En République Tchèque, cette nuit-là les habitants se protègent des forces du mal en dansant et festoyant autour de grands feux. En Belgique, au Luxembourg, en Pologne, le 1er mai est chômé, les partis socialistes défilent dans la rue pour faire entendre leur voix. En revanche, aux Pays-Bas ainsi qu'en Suisse cette date la est ouvrée à l'exception de quelques entreprises internationales concédant un jour de repos à leurs employés. En Australie, les différents syndicats et partis défilent ce jour bien que la fête du travail soit commémorée à des dates variées en fonction des régions (4, 11 mars, 6 mai, 7 octobre). Le Brésil s'inspirant du modèle européen à déclaré ce jour férié, en revanche les défilés s'y font de plus en plus rares. Les Mexicains quant à eux célèbrent l'été et la fin des récoltes de tomates. Au Paraguay, les patrons invitent leurs employés autour d'un "asado", un barbecue traditionnel.
En Asie, au Japon, il n'y a pas de date précise, la première semaine de mai est dite "semaine dorée", elle est remplie de jours chômés et de festivités. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié, ainsi les salariés bénéficient d'un week-end prolongé. Pour conclure les États-Unis et le Canada, ne voulant pas s'imprégner d'une idéologie européenne marxiste, ont fixé la date au premier lundi de septembre.
Des traditions et des usages différents aux quatre coins de la planète qui défendent plus ou moins la même cause: les travailleurs.
Chaque année, le 3 mai, la liberté de la presse est mise à l’honneur pour quelques heures. Et cela tombe bien, car ces derniers temps, elle est singulièrement mise à mal, que ce soit en France ou dans le monde et elle a bien besoin de soutien. Comme...