Samedi matin 27 avril avait lieu l'opération commune propre à Vendin-lez-Béthune, organisée par la municipalité.
Le temps étant plutôt mauvais, je ne m'attendais pas à voir grand monde.
Mais, une trentaine de courageux (et pas seulement des habitants de Vendin) se sont déplacés.
Après un café de bienvenue, Mme Meyfroidt, première adjointe de la commune, a défini les objectifs de la matinée et les différents secteurs à couvrir.
Des groupes se sont donc formés et se sont équipés de gants, de sacs-poubelle et de bouteilles pour les mégots.
Certains se sont occupés des fossés, d'autres des chemins, d'autres des routes, etc...
Petit à petit la cour s'est remplie de déchets...
Au retour, les bénévoles ont pu assister à un atelier zéro déchet de fabrication de produit pour les vitres à base de Vodka. Nous leur avons également proposé un stand zéro déchet sur lequel nous avions regroupé de nombreuses alternatives au plastique et où nous proposions des astuces et des recettes anti-gaspi peu onéreuses. Un diaporama réalisé par Katy et des affiches venait compléter l'information.
Les participants ont pu également repartir avec un petit cadeau offert par la commune et avec leur petit bocal de produit-vitres. La grainothèque avait été délocalisée pour l'occasion et était également à leur disposition.
Merci à Mme Meyfroidt et à la municipalité d'avoir organisé cette matinée et de nous avoir permis de partager notre démarche zéro déchet avec les participants afin que nous devenions tous ensemble des acteurs de la transformation mondiale.