Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
Et voilà le mois de mars 2019 archivé. Et il fut bien rempli !
Même si je ne me suis pas rendue au dimanche de l’imaginaire de mars, le rendez-vous mensuel toulousain a soufflé sa première bougie (c’est sur le groupe FB que l’on donne toutes les informations)
Je propose quelques livres à l’achat ; vous pouvez retrouver toutes les informations par ici et les voir en photo par là ; vous pouvez aussi consulter mon compte Instagram dédié (j’ai baissé tous les prix). Du côté des activités, nous avons organisé trois séances en bar à jeux avec les copains pour avancer dans T.I.M.E. stories et nous avons encore été bluffés par les scénarios.
Je suis allée voir l’exposition « Va dans ta chambre ! » qui avait pris ses quartiers à la Fondation espace écureuil. Dix commissaires étaient invités à présenter une chambre d’adolescent.e : rêvée ou réelle. C’était intéressant de se balader dans ces scènes, à travers des objets personnels et les idées exposées. J’ai posté quelques photos par ici ; et quelques gros plans sur les livres qu’on trouvait dans les chambres, par là !
Le cinéma Gaumont de l’hyper-centre de Toulouse fêtait son centenaire. J’ai pu assister à quelques scénettes pour montrer le déroulement d’un tournage d’un film (grâce à une école d’audiovisuel locale) et j’ai rencontré Dominique Auzel , passionnant conservateur de la cinémathèque de Toulouse.
↓ Comme je suis particulièrement bavarde pour cette édition, je vous parle de mes visionnages sur petit et grand écrans après les livres.
Arrivées en pile à lire :
¤ FAYE Estelle : Les nuages de Magellan
¤ KAY Guy Gavriel : La chanson d’Arbonne
¤ SPJUT Stefan : La chasseuse de trolls
La pile à lire suit un rythme standard tout comme celui des lectures ; un rythme plutôt lent – mais satisfaisant – depuis le début de l’année.
Résultats : +3 entrées ; – 4 sorties
La Forêt des araignées tristes – Colin Heine
Plaisir de lecture :
Chronique complète
L’histoire prend pied dans un univers steampunk, à la Belle Époque. L’immersion est réussie de par l’atmosphère et les quelques éléments inventés. Cependant, j’ai trouvé que les personnages manquaient un peu de saveur bien que j’apprécie leur côté « standards » sans capacité spéciale ou grand pouvoir. J’ai eu l’impression qu’il y avait deux histoires en une, rendant l’enquête facile à percer. Le récit était prometteur mais les deux arcs narratifs n’ont pas été assez exploités.
Les Gentlemen de l’Étrange (tome 1 et tome 2) – Estelle Valls de Gomis
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Londres, XIXe siècle : on rencontre deux dandys, Manfred et Wolfgang qui seront vite rejoints par d’autres acolytes, formant ainsi « la petite équipe de Belgravia ». Les enquêtes les amènent à voyager et à rencontrer différentes créatures. Plongé en pleine époque victorienne, le premier tome se compose de dix nouvelles. Chacune est riche en rebondissements mais s’est révélée trop courte à mes yeux. Le second tome s’épanche davantage sur le ressenti de Wolfgang et c’est un plaisir de mieux connaître ce personnage. Dans l’ensemble, je ressors avec une frustration et un goût de « trop peu » même si j’apprécie la plume de l’autrice.
Sorcières, la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Mona Chollet propose un essai accessible à tous grâce à la vulgarisation des informations. Documenté et riche, cet essai est aussi nécessaire. L’écriture est fluide, parsemée d’anecdotes personnelles et d’une bibliographie intéressante. Le livre s’articule en trois parties, autour des trois archétypes : la femme indépendante, la femme qui ne désire pas d’enfant et la femme âgée. Même si je lui ai préféré « Ainsi soit-elle » de Benoite Groult, « Sorcières » est un bon point de départ et j’ai été interpellée par différents éléments.
————————————————————————~*
Revenons à l’aspect visionnage :
J’ai découvert la première saison « Workin’moms » et j’ai apprécié cette série pour son mordant et le regard plus honnête sur la maternité. J’ai terminé aussi la première saison de « Sex education » que j’ai trouvé plutôt fun et les personnages sont tous attachants. J’ai visionné et été convaincue (par) la mini-série « After life » où Tony fait uniquement ce qu’il lui plait depuis le décès de sa femme. Le protagoniste est cynique à souhait et à l’humour aussi noir que corrosif (ces séries sont disponibles sur Netflix).
Côté films, dans « Isn’t romantic », Rebel Wilson incarne la protagoniste d’une romance hollywoodienne, alors qu’elle déteste ce genre. Elle a toujours surfé sur l’autodérision, et utile quand il s’agit d’intégrer les clichés à l’eau de rose. J’approuve cette stratégie même si la romance finit par gagner par K.O.
Écrit et joué par Jackie van Beek et Madeleine Sami, j’ai bien accroché à « The breaker Upperers » (Ruptures et Compagnie) surtout pour l’humour et le duo qui fonctionne bien (plutôt que pour l’histoire un peu tirée par les cheveux).
Profitant du printemps du cinéma, je suis allée voir « Dragons 3 » qui clôture cette belle aventure et « Captain Marvel » où j’ai eu la joie de retrouver Brie Larson (que j’avais découverte dans le rôle de Kate pour la série « United States of Tara ») ; j’étais donc déjà conquise.
J’ai eu le plaisir de voir le dernier spectacle de Blanche Gardin intitulé « Bonne nuit Blanche ». J’avais réussi à décrocher des places en septembre (petite salle de 2200 places, la Halle aux grains) et nous étions bien placés. Humour caustique et délicieux au programme.
————————————————————————~*
Il y a tous ces repas partagés avec les copains | La sushi party avec en guest star poilue, Leeloo | Le goûter avec mes Étincelles | Les déjeuners dominicaux au soleil avec les copains | Il y a eu la visite de ma filleule et ses grandes discussions avec une peluche chat | Les parties au bar à jeux | Un petit séjour en Auvergne où j’ai pu voir ma famille | et passer du temps avec Delphine | Profiter du printemps du cinéma | Avant de fêter le centenaire du cinéma Gaumont toulousain | Visiter l’exposition « Va dans ta chambre ! » | Le goûter entre amis pour caler les derniers détails de notre voyage à Berlin | Le dîner qui sert de prétexte pour tester le jeu de société Aeon’s end et pour ma capacité à comprendre l’anglais, langue des échanges | Un peu de correspondance : une carte que j’ai envoyée et celle que j’ai reçue de Delphine | Et me balader le nez levé dans la ville.