Ponti

Publié le 01 mai 2019 par Lorraine De Chezlo
de Sharlene Teo
Roman - 300 pages
Editions Buchet-Chastel - avril 2019
Singapour, années 1970's. La jeune Amisa, fille d'une famille modeste, à la beauté remarquable, va, par l'intermédiaire du réalisateur Iskandar Wiryanto, devenir l'actrice principale de trois films d'horreur culte, Ponti 1, 2 puis 3.Singapour, années 2000's. Szu Min, la fille d'Amisa, est scolarisée avec Circé, sa meilleure amie. Ensemble, elle bâtissent une relation précieuse mais délicate, qui les mènera à l'âge adulte avec beaucoup de maladresses, d'incompréhension, de frustration aussi. Après la mort d'Amisa, Szu Min restera seule élevée par sa tante Yunxi, mais sa mélancolie rendra difficile l'amitié de Circé.Singapour, années 2020. Circé travaille comme consultante en stratégie digitale. Un jour, elle retrouve la trace de Szu Min qu'elle n'a pas revue depuis de nombreuses années.
C'est l'histoire de trois femmes suivies sur trois époques. Les chapitres alternent les récits d'Amisa, Szu Min et Circé. Des vies interconnectées dont Szu Min est la pièce angulaire, l'élément sensible en mal de compréhension, de compassion. Elle peine à trouver l'affection auprès de sa mère, puis auprès de Circé.
Extrait :
"Plus tôt cette année, juste après mon anniversaire en janvier, je me suis fait une meilleure amie, elle est très bavarde. Circé peut se montrer autoritaire et franchement agaçante mais je suis contente de l'avoir rencontrée. Tante Yunxi a perdu deux clients à cause d'un reporter du New Paper qui est venu la voir et l'a accusée d'être une fausse médium. Une nouvelle saison de Star Search a commencé et je ne l'ai pas regardée. Un nouveau centre commercial est sorti de terre sur Orchard Road, cela s'appelle le Hive. Un incendie s'est déclaré dans une boutique à trois rues de chez nous et un mois plus tard, les autorités du développement urbain sont venues terminer le travail."
 C'est une lecture qui a trouvé mon ennui dans le récit de ces femmes auxquelles il ne m'a pas été possible de m'attacher, comme trop impersonnelles, trop floues. L'ambition du roman était grande, les descriptions sont belles, la langue l'est aussi. Un ingrédient a manqué pour que le voyage soit intense et que les pérégrinations d'une star déchue et de filles en quête d'amour et de reconnaissance soient captivantes.Un premier roman avec ses défauts mais écrit d'une plume prometteuse.
L'avis enthousiaste de Sylvie Sagnes - Cunéipage
L'avis de Cécile - L'universElicec
PontiSharlene Theotous les livres sur Babelio.com