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Climat et électriques: la contribution de VW

Publié le 30 avril 2019 par Jcetter

L'empreinte CO2 des différentes motorisations de Golf évaluée.

L'empreinte climatique des voitures électriques est le sujet de revendications souvent péremptoires. Les supporters des voitures électriques ont tendance à la considérer comme nulle, les détracteurs des voitures électriques à l'amplifier, et il est de bon ton dans les deux camps à honnir le diesel sans nuance. Ce sujet polarisant est un terreau fertile pour la désinformation.

Notre analyse récente de quatre études sur l'empreinte CO2 des voitures électriques a débouché sur des conclusions claires:
- les différentes études varient dans leurs postulats et méthodes mais débouchent toutes sur la même conclusion;
- les voitures électriques ont une empreinte climatique moindre que les voitures à moteur à combustion tant que la production de l'électricité qui les alimente n'est pas exagérément sale.

Volkswagen amène une nouvelle contribution à ce sujet en publiant une étude comparative de l'empreinte CO2 de la Golf selon les différentes motorisations disponibles, et projette l'évolution de ces valeurs à l'horizon 2030. L'empreinte sur le cycle de vie (Life Cycle Assessment ou LCA) y est calculée selon la norme ISO 14044 et inclut les phases de fabrication de la voiture, d'utilisation de la voiture et étudie également la "mise en valeur" (recyclage ou élimination en fin de vie). Les résultats de l'étude sont vérifiés par un cabinet indépendant qui n'est pas cité.

Climat et électriques: la contribution de VW

Pour la phase de production, chaque élément de la voiture est décomposé selon sa chaîne de fabrication. Un simple pneumatique, par exemple, requiert ainsi quatre niveaux d'analyse, jusqu'aux composés chimiques qui sont mélangés puis vulcanisés. VW dit avoir construit un outil informatique qui permet de traduire les 3 à 5000 pièces composant une voiture en 40'000 processus de fabrication qui ont tous leur modèle d'émissions de gaz à effet de serre.

Pour la phase d'exploitation, VW fait l'hypothèse d'une utilisation sur 200'000 km (ce qui est relativement sévère en comparaison avec d'autres études) et une consommation selon le cycle WLTP (qui demeure optimiste par rapport aux conditions réelles).

En appliquant cette analyse à quatre différentes variantes de la Golf, VW parvient aux chiffres suivants:

Climat et électriques: la contribution de VW

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