Il est guitariste.
Nous sommes en 1973. Il joindra la formation The Stilettoes et devient l'amoureux de l'une des choristes, une ancienne serveuse, aussi ancienne lapine de Playboy, Deborah Harry.
Blondie change vite de personnel. Clem Burke devient le nouveau batteur. Ivan Kral devient second guitariste, les soeurs Tish et Snooky Bellomo font les choristes et Gary Valentine devient bassiste. Les choristes ne tiendront pas la route. Ils composent ensemble et performent au Max's Kansas City et au CBGB. Pour leur premier demo, ils recrutent le claviériste Jimmy Destri, une très importante addition au groupe. Leur premier album est lancé en décembre 1976. Le groupe est aussitôt largué par sa maison de disque.
Avec sa nouvelle compagnie de disque, on relance le premier album en octobre 1977. Les critiques sont bonnes. On aime beaucoup le personnage de Debbie Harry. Et on compare à Phil Spector pour la production et The Who pour certains arcs musicaux. C'est l'Australie qui aime le plus Blondie. qui reste underground aux États-Unis. Pourtant, la télévision australienne se trompe de chanson en jouant la Face B d'un single, et celui-ci vend si bien qu'il atteint la seconde position des palmarès là-bas. Le single original était nettement plus punk. Une tournée "down under" est organisée mais se termine mal quand Harry tombe malade, doit annuler un show à Brisbane qui tournera à l'émeute.
En février 1978, le second album est lancé. Gary Valentine a alors quitté le groupe. Cette fois, c'est en Angleterre que le groupe vend le plus, mais reste confidentiel et souterrain, aux États-Unis. Frank Infante remplace Valentine à la base, mais est davantage un guitariste. Nigel Harrison deviendra le bassiste et Infante sera second guitariste avec Stein. Blondie est un sextet.
En septembre de la même année, leur gros album est lancé, celui qui les rendra hyper populaires, à domicile, et dans le monde. On se trompe sur les trois premiers singles, mais le quatrième, lancé en janvier 1979, les catapulte partout dans la popularité mondiale. Heart of Glass était un vieux morceau du groupe, retravaillé plusieurs fois, à la saveur Kraftwerk, puis à la saveur Bee Gee's. Jimmy Destri y sera pour beaucoup dans le succès du morceau. Le video qui en sera tourné, faussement au Studio 54, studio filmé en ouverture en façade, mais l'intérieur étant tourné ailleurs (même si le groupe se tenait beaucoup au 54) rend Debbie Harry hyper populaire et le reste du band sera largement ignoré, pour toujours.
En octobre 1979, le quatrième album du groupe est lancé. L'album ne vend pas autant aux ÉtatsUnis mais fameusement, partout ailleurs. Un de mes morceaux préférés du groupe est de cet album.
Un autre, non seulement utilise la langue française, mais reste un de leur plus célèbre morceau. Mais n'est pas enregistré pour l'album, mais pour le film American Gigolo. C'est Giorgio Moroder qui produit le morceau, lui qui transforme en millions de vente les morceaux de Donna Summer, au même moment.
Dans le film Roadie, Debbie y joue un petit rôle. Le band y passe aussi.
Le cinquième album explore davantage. Lancé en Novembre 1980, on y explore le reggae avec une reprise d'un jam de 1967. On y flirte avec le rap avant l'heure (un autre de mes morceaux préférés). On y parle encore français (François ne sait pas flasher du tout ). De l'instrumental avant-gardiste et du jazz acoustique. Les États-Unis et l'Angleterre achètent beaucoup. Leur succès est si grand, on doit prendre une pause.
Harry et Destri plongent dans des essais solos. Burke sera du premier album des Eurythmics. Harry, Stein & Destri travaillent aussi la trame sonore d'un film de John Waters. Infante poursuit le groupe parce qu'il s'en sent écarté, mais c'est réglé hors cour. Harry tourne pour Cronenberg.
Une compilation est lancée et vendra beaucoup beaucoup beaucoup. Mais confirme presque la mort du groupe. Un autre album est lancé en mai 1982, mais ne contiendra aucun succès. La chanson For Your Eyes Only, rejetée par ceux qui l'avaient commandée pour le dernier film de James Bond du même nom, traîne sur l'album comme une mauvaise idée.
Le groupe annule toute ses activités en août 1982. Et se sépare trois mois plus tard.
Le couple Stein/Harry tient bon, mais est anéanti par la drogue. Harry lance deux chansons qui ne trouvent aucun succès. On vend ses maisons parce qu'on est largement endetté. Deb se sépare momentanément de Stein, devenu toxique. Elle travaillera avec lui pour son retour sur disque en 1986.
Burke devient batteur de Eurythmics et Destri, un important musicien de session et un producteur.
Stein survit à sa maladie et est devenu un photographe accompli.
Il y aura des réunions par la suite, mais Blondie aura connu ses moments de gloire entre 1974 et 1982. Croisant habilement punk, disco, pop, rap et reggae.
Le groupe fête cette année ses 45 ans de création.