Agence France-Presse
Santiago
La police chilienne a arrêté jeudi une danseuse qui se produisait depuis quelques jours dans le métro de Santiago en prenant des attitudes érotiques le long des barres de soutien, devant les usagers surpris mais ravis, a constaté l’AFP.
Monserrat Morilles, une superbe danseuse de 26 ans, montait dans une voiture vêtue d’un manteau de cuir et chaussée de bottes noires pour donner une «preuve de son art» comme elle l’a raconté elle-même.
La dernière représentaion s’est en fait terminée lorsque une quinzaine de membres de la sécurité l’ont empêché de se trémousser devant les dizaines de curieux qui se pressaient. La jeune femme a finalement été arrêtée par la police au milieu d’un grand désordre sur la place de la Moneda non loin du palais présidentiel.
«Cela me parait impressionnant que l’on déploit toute cette sécurité pour quelqu’un qui ne fait de tort à personne alors qu’il y a beaucoup de gens attaqués dans le métro», a confié la danseuse à l’AFP.
«Cela donne une idée de la répression de la liberté d’expression au Chili», a ajouté son manager M. Gustavo Pradenas.
Cela faisait quelques jours que la jeune femme se produisait dans le métro, dansant autour d’une barre verticale, tout en enlevant ses vêtements jusqu’à ne rester qu’en bikini.
«Jusqu’à maintenant aucun des passagers n’est venu se plaindre», a lancé la danseuse en annonçant son intention d’aller danser dans d’autres villes du Chili et d’Argentine.
Cette danse autour d’une barre est devenue connue à la suite du film Striptease (1996) dans lequel jouait Demi Moore incarnant une danseuse pratiquant cette spécialité connu aussi sous le nom de «pole dancing».