La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.
En une semaine, Polar et Suunto ont sorti une mise à jour de leurs principales montres GPS (les gammes récentes quoi). Je n'avais initialement pas prévu de faire un article ou une vidéo spéciale, mais du coup, je regroupe les 2 ici, car vous allez voir qu'elles sont similaire en ce sens qu'elles n'apportent rien de révolutionnaire.
Les montres GPS concernées
Polar Vantage V et Vantage M
Suunto 9 Baro et Suunto 9
Suunto 3 FitnessLes Suunto Spartan (Ultra, Sport, Sport Wrist HR, Sport Wrist HR Baro)
Mise à jour Suunto : version 2.6.54
J'avais entendu parler d'une mise à jour à venir qui allait améliorer la navigation.
Ne vous emballez pas, je me doutais dès le début que ce ne serait pas l'arrivée de la cartographie. Il faut un espace mémoire conséquent pour stocker des cartes. Et si ça n'a pas été prévu dès le départ (hardware), ce n'est pas une mise à jour (software) qui pourra ajouter cette fonctionnalité à des montres GPS existantes. Continuez de rêver à une Suunto 10.
La nouveauté de cette version 2.6.54, c'est d'ajouter un indicateur de direction lors de la navigation le long d'un itinéraire.
Jusqu'à maintenant, sur un itinéraire comportant une boucle, on pouvait distinguer le trajet aller et le trajet retour car ils étaient tracés en 2 nuances de bleu. Mais bon, dans le feu de l'action, c'était pas flagrant. Et il fallait se rappeler si l'aller était en bleu clair ou en bleu foncé. Et d'ailleurs, c'était bleu clair ou bleu foncé ? J'avoue : je ne m'en souviens même plus.
Bon, maintenant, plus de problème. Une double flèche indiquera clairement de quel côté partir.
Ensuite, comme d'habitude, quelques améliorations et correctifs :
- On peut suivre les zones d'allure et de puissance sans définir un objectif
- FusedAlti est amélioré sur les montres équipées d'un altimètre barométrique
Cas particulier de la Suunto 3 Fitness : âge de forme, qui classe votre condition physique sur une échelle d'âge humain.
Mise à jour Polar : version 3.2.10
Pour commencer, Polar a apporté 3 améliorations visant la précision GPS. C'est une très bonne nouvelle. Polar opère de la même façon que Suunto l'été dernier pour dompter la nouvelle puce GPS Sony. Dans le cas de la Suunto 9, ça avait bien amélioré la précision GPS.
Les données AGPS sont désormais synchronisées tous les jours (au lieu d'une fois par semaine) si vous l'utilisez bien comme montre connectée. Ca devrait accélérer le GPS fix et améliorer légèrement la précision GPS dans les premières minutes de course.
Le mode SBAS de la puce GPS est activé par défaut. Je vous passe les détails techniques, ça permet de corriger les données satellites à partir de stations terrestres. Comprenez que ça améliore la précision GPS.
Un correctif spécifique à la Vantage M devrait quant à lui améliorer la précision des mesures d'altitude.
Polar a ensuite affiné son algorithme de suivi d'activité pour que l'objectif quotidien soit plus facile à atteindre (si, si, sans déconner).
Polar a également dévoilé la roadmap des mises à jour à venir pour les Vantage en 2019.
Octobre 2019, version 4.0 :- Fitness test
- Zone lock
- Données au tour inclues dans le journal d'entrainement sur la montre
- Segments Strava Live (uniquement sur la Vantage V)
- Allure de course
Garmin bientôt seul au monde ?
Tout ça pour ça. Je vous l'avais dit dès le début, ce ne sont pas des mises à jour majeures qui ajoutent des fonctionnalités de la mort mortelle qui tue. Encore 8 mois à attendre pour les segments Strava sur la Vantage V, alors que cette fonctionnalité existait déjà sur la V800...
Alors c'est sûr, ce n'est pas avec ça que Suunto et Polar reviendront concurrencer Garmin.
Je vais vous donner la version optimiste : perso, j'ai quand même tendance à m'enthousiasmer lorsque je vois qu'une mise à jour va améliorer la précision GPS ou du capteur cardio optique. Car il ne faut pas oublier que c'est la base de tout.
Vous aurez beau acheter la montre GPS la plus chère du monde, bardée de capteurs et de fonctionnalités, si les données de base sont fausses, les analyses seront fausses aussi (même avec les excellents algos de Firstbeat).
Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui se plaignent après une course parce que la distance mesurée par leur montre était fausse.
Ou le dénivelé total.
Ou les données cardio.
Ou la prédiction des temps de course.
Bref, vous avez compris.
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez, la discussion continue.
Mais c'est sûr, avec les arrivées prochaines de la Forerunner 945 et des Fenix 6, Garmin va continuer de faire la course en tête.
Vous pouvez aussi suivre :