C'est devenu un rituel : à l'arrivée de nouveaux smartphones sur le marché, les séances de démontage se font nombreuses sur internet. L'une d'entre elles a particulièrement retenu l'attention : celle effectuée par iFixit sur le Samsung Galaxy Fold, qui s'est soldée par la note catastrophique de 2/10. Et Samsung ne l'a pas pris d'un bon œil. L'entreprise a même obligé le site à retirer rapidement son article. Que s'est-il passé réellement ?
Samsung contre iFixit, la guerre du smartphone pliable
Le département légal du géant coréen Samsung met la pression sur le site iFixit pour que ce dernier supprime de son site l'article qui met en avant " l'intérieur " du premier téléphone pliable du marché, le Galaxy Fold. Le site n'hésite pas à remettre en question la solidité et la durabilité de ce nouveau joujou de Samsung. Et après le scandale qui a tourné sur le Galaxy Note 7, cette situation remet le géant coréen sous les feux des projecteurs.
Résultat : selon iFixit, le groupe coréen aurait demandé le retrait de l'article par l'intermédiaire du partenaire qui lui a fourni le Galaxy Fold. Mais dans cette volonté d'endiguer le flot d'avis négatifs en forçant un site d'envergure à supprimer un article sans raison apparente, Samsung se tire une balle dans le pied. Le fait est que les utilisateurs ont l'habitude de se fier aux idées claires d'iFixit avant de passer à l'achat d'un nouveau terminal. Et ce dernier n'y va pas par quatre chemins quand il s'agit de donner son avis.
D'ailleurs, Samsung n'est pas le seul à recevoir de mauvaises notes. Tous les fabricants sont considérés, ici, sur un même pied d'égalité ( Apple et Microsoft y compris). Sauf que pour protéger l'un de ses partenaires, le site a tout de même décidé de retirer l'article (en effet, ce n'est pas Samsung qui a fourni l'appareil démonté, mais un tiers).
Pour l'heure, la saga Galaxy Fold continue.