Sur mon blog , la saison de la rhubarbe est ouverte !! J'espère que vous aimez autant que moi .... Pour la première recette , je l'ai associée aux framboises , les 2 s'équilibrent bien . Il est très moelleux , nous avons beaucoup aimé la texture et son goût , la partie moelleuse et la partie sucrée et croustillante du crumble . Il pourra être décliné tout au long de la saison avec tous les fruits d'été .
Ce gâteau est proche du gâteau yaourt , j'ai utilisé du "skyr " pour le réaliser , c'est une spécialité islandaise . Le skyr fait partie de la famille des yaourts mais pourtant proche du fromage blanc , il est un peu épais et pas gras du tout . Quand on vivait au Danemark , on le mangeait plutôt avec du muesli au petit déjeuner . Maintenant il débarque en France soit vendu par Danone , soit par la marque siggi's chez Monoprix . Essayez le , il est vraiment très doux , très agréable .
Si jamais vous n'en trouvez pas , vous pouvez sûrement mettre un yaourt à la grecque mais je n'ai pas testé et c'est plus gras .
Pour la pâte à gâteau j'ai utilisé du sucre de coco parce que j'aime bien son goût assez puissant , il est très sucré donc il permet de baisser la quantité de sucre dans la recette . Il s'achète dans les magasins bio .
Pour le crumble , j'ai utilisé de la pâte d'amande et des amandes concassées en plus du beurre , du sucre et de la farine . C'est hyper bon , super parfumé , je réutiliserai ce mélange sur d'autres desserts .
Entre le skyr et la pâte d'amande , vous aurez compris ma recette a une belle inspiration scandinave .
pour 8 personnes :
- pour le gâteau :
Épluchez la rhubarbe , coupez la en tronçons de 1 à 1.5 cm .Si jamais vous la trouvez vraiment trop sûre , vous pouvez la laisser mariner dans 70 gr de sucre ne poudre pendant 1 heure et l'égoutter avant de l'utiliser . Mais ce qui est bon dans ce gâteau , c'est le côté sucré du gâteau et un peu acide des fruits .
Dans un saladier , versez le sucre et le beurre mou et fouettez pendant 3 minutes , ajoutez les oeufs fouettez , ajoutez le skyr . Mélangez et incorporez la farine et la levure . La pâte est assez épaisse . Tapissez un moule de 20 X 30 cm d'un papier sulfurisé . Étalez la pâte avec une spatule . Répartissez à la surface du gâteau la rhubarbe , puis les framboises . Préparez le crumble .
Préchauffez le four à 170°C.
- pour le crumble :
Râpez la pâte d'amande avec une râpe à gros trous et mélangez les du bout des doigts avec les autres ingrédients pour obtenir une pâte à crumble épaisse . Répartissez sur les fruits et faites cuire 50 minutes .