Les estampes japonaises, ou gravures sur bois, ont connu leur apogée durant l'ère Édo (1603-1868) et sont devenues des images populaires bon marché. À l'occasion de la sortie d'Avengers: Endgame, l'artiste japonais Takumi a réalisé une série d'illustrations qui plonge nos héros de l'univers Marvel dans ces estampes du XVIIème siècle.
Alors que le dernier opus des Avengers cartonne au box-office US et signe le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma (350 millions de dollars de recettes), cet illustrateur nous propose une autre vision des super-héros. Célèbre pour avoir imaginé et dessiné un parc d'attractions du Studio Ghibli, Takumi est un spécialiste des mashups artistiques. Selon une récente interview, l'artiste a passé beaucoup de temps à réfléchir aux motifs uniques et aux noms (Kanji) de chaque personnage. Coté graphisme, il a par exemple transformé les 6 pierres de l'infini de Thanos en 6 Royaumes du bouddhisme. Les six segments qui forment le troisième cercle de la roue de la vie peuvent être vus comme six mondes, six véritables royaumes d'existence : les royaumes des dieux, des titans, des esprits affamés, des êtres en enfer, des animaux et des humains.
Son travail s'est aussi concentré sur les motifs de chacun des vêtements des personnages. On retrouve ainsi des motifs japonais traditionnels, chacun faisant référence à certains traits des personnages : le pantalon de Captain America utilise le motif shippo (宝) qui fait référence à la forme de son bouclier quand à Iron Man, il utilise le motif complexe bishamon kikko (沙門 亀 甲) qui imite l'apparence d'un circuit imprimé.