Silvia Kowollik, dont nous avons déjà parlé dans ce blog, avait gagné une caméra d’astronomie DMK 21AF04.AS en participant au concours mensuel organisé en ligne par The Imaging Source. Dès qu’elle a reçu son lot, elle s’est chargée de faire une série de test de la caméra sur plusieurs objets. Voici donc la fin son rapport de test.
Aux heures matinales du 24 Janvier, il y avait moins de turbulence et j’ai fait les prochains tests sur la Lune décroissante.
Mosaïque de 20 sommes d’images tirées d’un AVI de 200 images uniques à une ouverture d’1 mètre avec un Newton 8″.
Malgré l’annonce de la télévision et d’Internet, le ciel du 2 Février était étoilé, donc j’ai pu effectué un premier test avec le miroir de 80 cm de l’Observatoire de Zollern-Alb. Il y avait un peu de turbulence, mais en réduisant à 5 mètre, j’ai pu prendre la Nébuleuse de l’Esquimau sans aucun filtre.
190 images uniques à 2 secondes, moyenne au subpixel exact, renforcées en contraste, piquées avec précaution et réduit à la taille originale. Pas de dark, pas de flat.
Le résultat est encore un peu bruité, la prochaine fois, je prendrai plus d’images uniques…
Comparaison entre ma prise de vue (à gauche) et une prise de vue HST (à droite, réduit à la même grandeur).
- L : 190 images à 2 secondes
- R : 95 images à 2 secondes
- G : 95 images à 2 secondes
- B : 95 images à 2 secondes
Je n’ai malheureusement pas assez pris d’images uniques par couleur…
On peut travailler sans dark lorsque la température est autour de 0°C et les temps de pose vont jusqu’à 2 secondes. Cependant, s’il fait plus chaud ou les temps de pose sont plus longs, on aperçoit après la moyenne et le renforcement du contraste, les premiers pixels chauds. On ne peut plus rien faire sans darks…
Saturne, le 3 Février 2008, 5% de 2500 images uniques, moyenne au subpixel exact, filtre RGB d’Astronomik, réduite à la taille originale.
La coloration de Saturne m’a un peu déconcertée, donc j’ai de nouveau jeté un coup d’œil sur la fiche technique de la caméra. En comparant la sensibilité spectrale de la caméra de mon module vidéo avec la DMK, j’ai réussi à trouver les raisons de la coloration :
Le module vidéo (en jaune) est régulièrement sensible dans le spectre visuel, alors que la DMK (en vert) a la plus grande efficacité quantique dans le spectre vert. Pour ajuster les couleurs à l’impression visuelle, je dois changer au futur la priorité de chaque couleur. En d’autres mots : pour le bleu et plus particulièrement, le rouge, je dois soit augmenter le contraste ou augmenter le temps de pose !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je ferai passer le message à Silvia !
Merci beaucoup à Silvia pour ce travail très détaillé sur les caméras d’astronomie de The Imaging Source !