Le temps du Labyrinthe de Pauline Libersart

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete


Je connais Pauline Libersart pour ses superbes romances suspenses ou bien encore historiques et contemporaines. Cette fois, l'autrice change complètement de style et de genre avec une romance fantastique narrée à la première personne. Le pari dans son ensemble est vraiment des plus réussis et elle arrive à nous offrir une histoire innovante tout en incorporant des idées déjà utilisées auparavant.

J'avais peur de ne pas aimer Clothilde, le personnage principal. Une jeune femme capricieuse qui croit que dans la vie tout lui est acquis. Après un terrible accident, elle se retrouve dans un lieu étrange. Sa vanité est mise à rude épreuve. Elle va devoir assumer ce qu'elle a toujours détesté chez les autres !

Enfermée dans un labyrinthe magique en compagnie d'autres personnes plus ou moins recommandables, Clo va devoir s'affirmer et apprendre à survivre. Tandis que pour d'autres, survie rime avec tyrannie, elle va faire la connaissance d'un jeune garçon qu'elle va prendre sous son aile. Clo ne s'en rend pas compte, mais elle va montrer son moi profond et mes ressentiments à son égard s'envolent au rythme de ses bonnes actions.

Alors ici, pas de loup-garou, de vampire ou de zombie, juste quelques lépreux assoiffés de sexe et un démon à qui elle sera souvent confrontée. Étrangement ce ne sont pas les créatures les plus repoussantes qui sont les pires dans cet univers déroutant.

Concernant la romance, elle arrive doucement, et de manière étonnante, je dirais. Si elle est présente, elle n'en reste pas moins mise de côté au profit de rêves moites et torrides que fait l'héroïne quand elle dort. C'est sans doute ce qui m'a le moins plu dans cette histoire, c'est le surplus de scènes de sexe. Plus on avance et plus il y en a. En soi, j'aime bien, mais point trop n'en faut et j'ai trouvé que ça avait tendance à empiéter sur la partie plus " romantique ". Toutefois, la fin, que j'aime énormément, et que j'applaudis à deux mains (j'allais dire quatre, mais vous m'auriez prise pour une déesse hindoue) relève et révèle le tout.

Pauline Libersart, a une plume addictive et surtout réfléchie. En général, je suis rarement déçue par ses récits et ses personnages. J'étais curieuse de la découvrir dans un autre genre et je ne regrette pas de lui avoir une nouvelle fois fait confiance. Dans l'ensemble, est une excellente surprise. Elle a su planter un décor riche, anxiogène et prenant. Le lecteur est happé avec Clo dans ce lieu étrange et tout comme elle, il ne sait pas où cela va mener. L'autrice tisse sa toile jusqu'au dénouement qui est juste parfait à mon sens.

Franchement, je n'en attendais pas moins de sa part ! Fan de romance fantastique/paranormale avec des personnages bien campés et une héroïne qui évolue face aux épreuves qu'elle endure, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus sans tarder !