Père Castor/ FlammarionMars 201932 pages13,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Deuil, Amour, Famille
Quatrième de couverture : Grand-père me donne un crayon avec une mine arc-en-ciel. Il me dit : "Ecris et dessine, écrits et dessine tous tes rêves." Si le monde était fait tout entier de rêves et de souvenirs, Grand-père serait présent dans chacun d'eux.
Et si, avec des si, on peut refaire le monde, on peut refaire la vie et se récréer de doux souvenirs. Si le monde était... est un album émouvant et touchant qui m'a fait pleurer. D'ailleurs quand je l'ai lu à Timothée, j'ai essayé de contenir mon émotion mais il a très bien compris la portée émotionnelle de cet album magnifique. Une petite fille adore passer du temps avec son grand-père : des jeux, des histoires, des parties de pêche, des promenades, des discussions. Mais le jour où il disparaît, il ne lui a laissé qu'un journal et un crayon, et avec eux, une tonne de silence. Alors la petite fille suit les conseils de son grand-père et elle écris, elle dessine tous ses rêves, ses souvenirs colorés et joyeux... des souvenirs où son grand-père est présent dans tous !
La thématique du deuil est abordée ici avec une poésie certaine, beaucoup de sensibilité et une jolie métaphore... Le contraste est d'ailleurs saisissant entre la tristesse du deuil, ce silence qui laisse un vide entier, puis tous les souvenirs heureux qui refont surface sublimés par des couleurs vives. Si bien que dans son fond, cet album est incroyablement triste et touchant et dans sa forme, il apporte beaucoup de douceur, de luminosité. C'est le vide de la perte d'un être cher contre les souvenirs lumineux, pleins d'amour et de fougue qui explosent en mille couleurs. Le texte se fait positif, et la douleur reste subtile.J'ai craqué pour les couleurs et les illustrations de cet album. Elles sont originales avec un vrai parti pris coloré, étonnant à voir : orange, bleu, jaune comme dominante et le tout en fluo pour plus d'impact visuellement. Impossible de passer à côté tellement il tape dans l'oeil et j'ai aimé ce côté flashy, très pop, qui change de ce que l'on voit. Une pépite !