Je reviens de huits jours en Corse du Sud et, durant ce séjour, je me suis rendu compte à quelle point j'étouffe en ville et à contrario, à quel point je me sens pleinement vivante lorsque je suis en contacte avec la nature. Pourtant la cité de Bonifacio reste l'un des plus beaux souvenirs de ce voyage, peut-être simplement parce-que la ville est réellement extraordinaire. C'est une ville exigeante qui se visite à pieds, à grand renfort de côtes et de pavés de ruelles étroites et d'escaliers escarpés. L'été, elle devient totalement impraticable mais hors saison, c'est encore un vrai petit village qui se découvre le nez au vent mais aussi, en bateau.
Véritable musée à ciel ouvert, cette ville offre une collection de monuments historiques et religieux forgés au fil des siècles, des grottes marines, des calanques aux eaux turquoises, des plages de sable fin ainsi que des paysages rares tant sur terre que sous la mer qui font de Bonifacio l'un des sites les plus touristiques de la Corse.
Bonifacio, autrement dit " cité des falaises " est un lieu pittoresque situé à la pointe extrême sud de l'île, elle occupe une place particulière dans le paysage de la Corse de par son emplacement sur la roche calcaire. Vu de loin on pourrait presque croire la ville suspendu dans les airs.
Vues d'en haut, c'est carrément vertigineux ... de beauté. Les sentiers de Campu Romanilu et Pertusatu, offrent des vues imprenables et de très beau moment de marche.
De nombreuses balades sont possibles autour et dans la ville, pour en découvrir tous les aspects et prendre le temps de flâner et se perdre dans les petites ruelles de la citadelle.
Nul doute que vous serez conquis par ce dédale de ruelles pavées, pleines de charmes, qui débouchent toujours sur une petite placette où il fait bon se restaurer, sur une église, sur un point de vue, sur des immeubles aux façades longilignes (et aux escaliers improbables, je serais d'ailleurs curieuse de savoir comment ils font pour déménager !)...mais aussi la patrimoine historique de la ville.
- la porte de Gênes, unique entrée de Bonifacio jusqu'au XIXe siècle, elle fut munie d'un pont-levis en 1598, avec un système d'ouverture par contrepoids que l'on peut toujours observer aujourd'hui.
-
l'escalier du Roi d'Aragon, célèbre escalier a, si l'on en croit la légende, été creusé en une nuit par les troupes du Roy d'Aragon qui voulait s'emparer de la ville. 187 marches construites dans une faille naturelle à descendre pour s'émerveiller devant la vue et pour se rendre à la source d'eau douce qui alimentait la ville autrefois. son accès est payant mais déjà vu de la mer il est très impressionnant !
- le bastion de l'Étendard, datant du XVe et dominant le port du haut de ses 25 mètres, en faisant le plus haut de France.
Depuis ses magnifiques falaises blanches, la ville s'ouvre sur la méditerranée à seulement quatorze kilomètres des côtes de la Sardaigne. Il est même possible par beau temps d'admirer depuis les hauteurs de Bonifacio les côtes sardes.
De nombreuses balades en bateau sont proposés au départ du port pour découvrir à la fois la ville vue du bas des falaises mais aussi les grottes marines qui l'entourent ou un peu plus loin les îles inhabitées de Lavezzi.
On peut également admirer le grain de sable, emblème de la ville. Ce grain de sable ( U Diu Grossu en bonifacien, soit littéralement " le gros doigt "), qui ne doit son appellation qu'à sa forme et non à sa taille.