La courgette est une cucurbitacée qui se cueille avant qu’elle ne soit mûre. Il existe de nombreuses variétés de courgettes de formes et de couleurs différentes. La plus connue est verte et de forme oblongue, mais il en existe aussi des rondes et vertes, des jaunes, des blanches et même des grises.
Les origines et le mode de production
La courgette est une plante tropicale vieille de 1 200 ans qui aurait une origine Africaine même si l’Asie en revendique la primeur : elle y symbolise l’abondance et la fécondité. Mais il faudra attendre les années 1920 pour qu’elle apparaisse en Europe.
Comme la majorité des légumes, on trouve les courgettes toute l’année sur les étals mais c’est de mai à septembre qu’elles sont les plus savoureuses et juteuses.
Les qualités nutritionnelles
La courgette est assez pauvre en calories (17 kcal pour 100g) : elle contient beaucoup d’eau et ses teneurs en graisses, glucides et protéines sont faibles.
Par contre la quantité de vitamine C (anti-oxydant) est intéressante surtout si la courgette est mangée crue. La teneur en fibre est assez faible bien qu’elle évolue en fonction de l’état de maturité du légume.
Le minéral le plus représenté dans la courgette est le potassium et sa principale caractéristique est qu’il améliore les performances musculaires.
Les bénéfices pour la santé
La courgette possède une quantité importante de minéraux, oligo-éléments, vitamines et fibres. Tous ces éléments interviennent dans la défense de notre organisme contre les agents infectieux, favorise le sommeil, renforce les tissus, entretien la propagation de l’influx nerveux… Comme tous les autres légumes, la courgette tient une place importante dans l’équilibre nutritionnel.
Comment bien les choisir et bien les conserver
La courgette est particulièrement savoureuse lorsqu’elle mesure entre 15 et 20 cm. Elle se choisit ferme, avec une peau brillante et sans tache.
La courgette est plus tendre lorsqu’elle est consommée jeune, en effet, quand la courgette tend vers sa maturité, les graines deviennent grosses et dures dans la cavité centrale et, à ce stade, il est préférable de la mettre dans un potage.
La courgette peut se conserver 4 à 5 jours dans un endroit sec et frais.