Vous souhaitez lancer votre propre salon de coiffure ? Votre étude de marché est terminé mais vous avez besoin de quelques conseils pour imaginer votre intérieur ? Voici 6 conseils pour vous aiguiller dans ce début de parcours.
Déterminez votre positionnement
Souvent, pour le désir de satisfaire tout le monde, vous allez vouloir viser le milieu, avec des prix, des services et des produits moyens. Mais c'est le choix le plus dangereux qu'un entrepreneur puisse faire aujourd'hui, et ce dans tous les secteurs. Choisissez donc votre gamme : soit dans le bas prix (et donc votre stratégie sera basée sur le bas prix des services), soit dans le haut de gamme (et la stratégie sera basée sur une valeur ajoutée qui justifie l'excédent de prix par rapport à la concurrence).
Tenez vos promesses
Si vous avez choisi de vous positionner dans le low cost, les attentes du client sont simples à satisfaire car lorsque nous dépensons peu, les attentes sont réduites. Par contre, plus le prix de vos produits et services est élevé, plus les attentes du client seront grandes. Avec votre positionnement, vous faites des promesses et le client qui dépense beaucoup d'argent ne pardonne rien. Si vous avez décidé de vous positionner au sommet de la gamme, vous devez être attentive au moindre détail. Ne vous concentrez pas uniquement sur les aspects de base, c'est-à-dire la qualité des services et des produits. Le client qui dépense tant d'argent tient à la qualité du salon et l'atmosphère qui en ressort.
Sélectionnez vos collaborateurs
Évaluez les personnes qui travaillent à vos côtés (y compris vous) et demandez-vous : " Sommes-nous les meilleurs pour le client ? ". Ne vous fixez pas seulement sur les aspects techniques, mais aussi sur les aspects de caractère. Sont-ils excellents en communication et en relations avec la clientèle, en résolution de problèmes et en gestion du stress ? Sont-ils souriants et agréables ? Parfois, vous vous contentez d'assez alors que le client veut ce qu'il y a de mieux
Personnalisez la décoration
Couleurs, meubles, objets : quand nous restons trop longtemps dans un environnement, nous nous habituons à des choses. Mais le client n'est pas dans votre centre tous les jours donc il peut remarquer tout ce qui ne va pas. Regardez votre salon d'un œil critique, en mettant de côté toutes vos habitudes et en recherchant les améliorations possibles. Choisissez soigneusement les couleurs et les formes qui représentent votre centre, sachant qu'elles seront les premières choses détectées par le client.
Parfumez l'atmosphère
L'odorat est le plus sensible des sens : il peut distinguer 10 000 odeurs différentes et possède un puissant pouvoir évocateur, influençant le comportement. Quel souvenir voulez-vous associer à votre centre ? Quel genre de sensations voulez-vous que vos clients ressentent ? Pensez-y, et pensez à leur nez. Par exemple, si vous voulez donner à votre environnement une touche énergisante, utilisez des essences d'agrumes.
Choisissez l'ambiance sonore
Qui n'a jamais vécu l'expérience désagréable d'être dans un endroit, même confortable, mais avec un fond si ennuyeux qu'il en devient insupportable ? Dans votre salon, cela peut se produire si la radio est réglée sur des fréquences indésirables, avec trop de publicité, ou si la musique diffusée n'est pas en osmose avec le service fourni à ce moment-là. Attention aussi si vous avez tendance à parler sans vous rendre compte : certains clients préféreront un silence sobre et régénérateur.