Des trottinettes électriques piratées se mettent à dire des obscénités

Publié le 25 avril 2019 par Golem13 @Golem_13

Le premier avril est bien loin et pourtant, un hacker australien a décidé de jouer des tours aux utilisateurs de trottinettes Lime.

En Australie, des utilisateurs des trottinettes Lime ont eu une petite surprise en s'approchant des engins en libre service. " Si tu comptes chevaucher mon c**, tire-moi les cheveux ok ? " . Des vidéos des ces trottinettes aux phrases obscènes (en anglais) ont été postées sur les réseaux sociaux cette semaine.

Si les les trottinettes de l'entreprise Lime possède effectivement un petit haut-parleur pour diffuser une sonnerie, elles sont normalement muettes. Dans ces vidéos, les trottinettes se mettent à parler et déversent des phrases plus ou moins compréhensibles à ne pas faire écouter aux plus jeunes. Repérée par le site américain Gizmodo, une vidéo filmée à Brisbane a fait le tour du monde. Lime, l'opérateur concerné, a indiqué être au courant de ces agissements mais n'a pas précisé si le problème avait été résolu. " Nous sommes conscients que les fichiers audio de huit trottinettes Lime à Brisbane ont été modifiés par des pirates, enregistrant des discours inappropriés et offensants sur le fichier existant", a déclaré au Brisbane Times Nelson Savanh, responsable des affaires publiques chez Lime. " Ce n'est ni drôle, ni intelligent", a-t-il ajouté.

Phrases obscènes

Dans une séquence, on entend distinctement une voix se déclencher au moment où l'utilisateur emprunte la trottinette. Si l'utilisateur semble s'en amuser, il ne tarde pas à comprendre que quelqu'un contrôle à distance sa trottinette. Dans une autre vidéo postée par la chaine de TV locale 7NEWS Brisbane, c'est une demie douzaine de trottinettes qui se mettent à parler toutes en même temps comme des Gremlins ! Alors véritable hacker ? Blague douteuse d'un ancien employé ?

On aurait préféré un hack basé sur l'humour en mode "Si tu roules sur le trottoir, je te jure que je balance la chanson Le petit bonhomme en mousse à fond" ou encore "J'espère que tu ne vas pas me faire subir un Fast & Furious avec tes potes l'ami !". Affaire à suivre...

Un hack " decevant "

Brisbane: Lime Scooter users are reporting bizarre voice messages when connecting and disconnecting from rides. Video: Josh Clarke. https://t.co/OyAjjYtcq8 #7NEWS pic.twitter.com/IQ66yrF4tr

- 7NEWS Brisbane (@7NewsBrisbane) 22 avril 2019