Une version végétarienne des Samoussas appréciée à l’île Maurice mais également en Inde !
Les Samoussas ou encore samosas et d’ailleurs d’après quelques recherches, voici ce que nous dit notre ami Wikipédia à ce sujet : Le terme « samoussa » provient du perse سنبوساگ, sanbosag.
Le samoussa possède des appellations diverses, mais similaires, suivant les lieux et les langues, parmi lesquelles samosa (समोसा) en hindi, singara (سمبوسه) en persan, sing-ra (সিঙাড়া) en assamais, shingada (ષ્હિઙદ) en oriya, smosa (ਸਮੋਸਾ) en panjābī, sumosa(સુમૉસ) en gujarati, samosa (ಸಮೋಸಾ) en kannada, sambusak (سموسه) en ourdou, sambūsak (سمبوسك) en arabe, samsa en kazakh (самса) et kirghize(самса), somsa en ouzbek, samsa (سامسا) en ouïghour, samsa böreği en turc, sambusa parmi les Arabes, les Éthiopiens, les Somalis (sambuusa en somali) et les Tadjiks (самбӯса en tadjik), sanbusé parmi les Iraniens (سنبوسه), samuza (စမူဆာ) en birman, 三角, sānjiǎo en chinois ou chamuça en portugais, samoesa en afrikaans et sambôsy en malgache.
Cependant, à l’île Maurice, on utilise bien le mot Samoussa. Les farces de base sont le curry de pommes de terre, le curry de thon ou encore poulet ou viande et les Samoussas au fromage. D’ailleurs j’ai une recette sur le blog de ceux-ci. Les recettes ne sont jamais les mêmes mais toutes très bonnes ! A l’île Maurice, la pâte à samoussa est souvent faite maison. J’ai vu une recette mais pour être honnête avec vous, je ne m’y suis pas encore attelée car c’est assez laborieux. Autrement, je vous laisse découvrir cette recette plus bas où encore d’aller sur le blog de Soukeat qui m’a fait venir il y a peu afin de montrer en atelier comment réaliser des Samoussas et ceci au four.
Cette recette est valade pour environ 13 Samoussas de taille moyenne obtenus à partir de feuilles de brick et pour une petite vingtaine si vous utiliser les feuilles de blé. Sur le lien de Soukeat plus haut vous saurez où les trouver exactement.
Ingrédients
- 1 feuille de blé (4 Samoussas) ou 1 feuilles de brick (environ 5 samoussas)
- 350g de pommes de terre
- Huile végétale
- 10g de gingembre râpée et 1 grosse gousse d’ail écrasée (ou une cuillère à café de pâte d’ail et gingembre)
- 4 feuilles de curry
- 1 petit oignon rouge haché
- 1 cuillère à soupe de masala
- 10 branches de coriandre ciselées
- 10 branches de ciboulette ou cive ciselées
- Sel et poivre
- 1 demi cuillère à café de sucre
Préparation
1 – Faire revenir dans un peu d’huile : les oignons, l’ail, le gingembre, les feuilles de curry et les pommes de terre préalablement coupées en dés et cuites à l’eau, pour faciliter la cuisson et gagner du temps. Saupoudrer de masala, remuer, saler et poivrer. Éteindre le feu et ajouter les herbes. Mélanger. Attendre que cela refroidisse avant de garnir les samoussas.
2 – Découper des bandes de feuilles de brick ou de blé, en fonction de la largeur les samoussas seront plus ou moins grands. Déposer une cuillère à soupe de curry de pommes de terre froid et plier les feuilles en triangles et les déposer sur une plaque de cuisson qui ira au four. Les badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau puis enfourner à 200°C pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. La vidéo du pliage est disponible sur les réseaux sociaux de Soukeat :).
Merci à Charlotte de Soukeat d’avoir pris la photo des feuilles de blé que l’on utilise pour les Samoussas ! Une autre façon de plier ses Samoussas !L’article Samoussas cari “pom de ter”, une farce au curry masala de pommes de terre {#Soukeat} est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.