Ce dimanche, la saison des classiques printanières va se terminer en beauté avec Liège-Bastogne-Liège, à savoir la Doyenne des classiques. Si Julian Alaphilippe va tenter de remporter pour la première fois l'épreuve mythique et d'ajouter un nouveau monument à son palmarès après Milan San-Remo remporté cette année, Beside Sport a décidé de revenir sur la dernière victoire française, celle de Bernard Hinault en 1980 lors d'une édition à part.
En 1977, le " Blaireau " remporte pour la première fois la Doyenne, aux côtés d'Eddy Merckx ou encore de Roger de Vlaeminck et Freddy Maertens notamment, celui-ci s'impose dans des conditions climatiques défavorables aux coureurs avec du froid et de la pluie. Pour preuve, seuls 24 coureurs terminent la course. Il est le premier français à remporter cette course depuis Jacques Anquetil en 1966.
Trois ans plus tard, Hinault remet ça en s'imposant à nouveau dans des conditions difficilie mais si l'on peut parfois de conditions épouvantables, à savoir sous la neige et des températures glaciales. Dans la première heure de course, une tempête de neige fait rage et les températures sont près du point de congélation. À 80 km de l'arrivée, Hinault attaque en solo sur les routes enneigées et labourées autour de Liège. Après sept heures de course, il remporte son deuxième Liège-Bastogne-Liège, renommé " Neige-Bastogne-Neige " par les commentateurs du jour.
Considéré comme la pire édition de la Doyenne, Hinault est l'un des 21 coureurs à avoir terminé la course. Il a subi des engelures sur deux doigts de sa main droite, a eu besoin de trois semaines pour pouvoir les bouger à nouveau et les dommages causés sont restés durables sur un de ses doigts.