Magazine

Globule, une vie de jeune lapin - la chronique carrottée

Publié le 25 avril 2019 par 7bd @7BD
Globule, une vie de jeune lapin - la chronique carrottée Titre: Globule, une vie de jeune lapin Auteur : Mamemoyashi (dessin et scénario) Éditeur : Soleil Collection : Pets Année : 2019 Page : 192

Résumé : Globule est une jeune lapine. Cette histoire nous raconte comment l'auteur, mangaka de son état donc, a pris en charge une toute jeune lapine aux yeux globuleux alors qu'il n'avait pas prévu au départ d'avoir un animal de compagnie, et en tout cas, sûrement pas un lapin. Au travers de son quotidien, l'auteur, Mamemoyashi pour ne pas le nommer, nous fait découvrir son quotidien et comment il apprivoise Globule mais aussi comment Globule l'apprivoise ! Mon avis :

Le scénario :

Cette BD, il faut aussi le préciser, est le prequel d'un manga plus ancien de l'auteur s'appelant "Globule une vie de lapin", qui mettait en scène les mêmes personnages, mais avec une Globule plus âgée. Ce récit raconte les origines et l'arrivée de Globule dans la vie de l'auteur. Petit saut dans le temps donc... Cette découverte réciproque entre un homme et un lapin se raconte en petits strips de quatre cases. Soit deux par pages. Avec ue petite variante : Un dessin d'une demi-page et un strip. Chaque mésaventure donne l'occasion de un ou plusieurs gags. On est effectivement sur le ton de l'humour et de la découverte.

Mais il faut reconnaître que Globule brille par une forme d'inexpressivité qu'on a du mal à comprendre, comme l'auteur d'ailleurs. Et du coup, malgré ses déboires, j'ai beaucoup de difficultés à m'attacher à ce petit lapin. Au fur et à mesure du récit, on découvre l'auteur, sa famille, ses amis, mais il n'y a aucune intrigue en-dehors du lapin, à part celle de la quête d'un nouvel appartement plus grand qui n'est pas vraiment une mésaventure pleine d'obstacles, en tout cas de la manière dont elle est utilisée. Ce qui fait que je ne me suis pas senti happé par l'histoire. J'ai ressenti une absence d'enjeux dramatiques, me sentant un peu sans empathie pour ce lapin. On pourrait mettre cela sur la construction en strip mais je pense que ce n'est pas la bonne raison. En effet, au-delà de ces histoires courtes, c'est une longue aventure d'acclimatation que Mamemoyashi nous raconte. Mais cette aventure est centrée sur l'homme et le lapin. Certes avec humour, mais sans nerf dramatique ou comique profond. Globule, une vie de jeune lapin - la chronique carrottée copyright : USA GYORO!-YOUNG-!c 2017 Mamemoyashi /SHOGAKUKAN

Le dessin :

L'auteur prend aussi les pinceaux, ou la plume, pour nous tracer ces récits. Le dessin répond clairement au code stylistique du manga. Le format su strip est intéressant car il nous offre un panel d'histoires courtes dotées de petites chutes. Ce cadrage strict change du manga classique où le rythme devient maître du récit et où les pages peuvent éclater en myriade de cases et l'action se décomposer sur plusieurs pages. Là, il faut être direct, poser le problème, le développer, et conclure tout en ouvrant sur la suite du récit global. Le récit en noir et blanc ne nous offre aucune page de couleur. Mais cela ne manque pas.

Conclusion :

« Globule, une vie de jeune lapin » ne m'a pas emballé plus que cela. Mais tout passionné de lapin devrait prendre énormément de plaisir à découvrir comment l'auteur parvient petit à petit à comprendre les messages que lui envoie son compagnon aux yeux globuleux. Et peut-être apprendrez-vous des choses sur les lapins que vous ignoriez ? Zéda croise Mamemoyashi... Globule, une vie de jeune lapin - la chronique carrottée David  Inscrivez vous à notre newsletter :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte