Mais depuis quelques années, on colle ce titre
(...)
(...)
(...)
(...)
Les Russes le font.
Mensonge
Et ils sont fiers d'être en voie de devenir les maîtres planétaires du trollisme.
Lors de la campagne fatale qui nous as chié un Donald Trump comme shitty president en 2016, ils ont utilisé, sur Instagram, un mème internet qui a eu beaucoup d'effet. Le mème attribuait une citation (fausse) au génial auteur George Orwell disant (toujours faussement) "Les gens croient ce que les médias veulent qu'ils croient". Ça venait d'un groupe appelé "Born Liberals". Un groupe de trolls...Russe. Prouvé Russe depuis.
Cette propagande a été mise à jour récemment, dans le cadre des résultats de l'enquête sur l'influence Russe de Robert Mueller, aux États-Unis. On a aussi prouvé qu'on a visé la communauté afro-américaine sur plus de 18 mois, sur Facebook, avec des menteries toujours plus grotesques. Le rapport démontre que les Russes ont utilisé autour de 1100 vidéos sur Youtube, 116 000 publications Instagram et 65 000 publications Facebook entre 2015 et 2017, à thématique trompeuse ou "dirigées" en faveur de Donald Trump. On a aussi confirmé que les trolls, même si Russes, avaient une connaissance approfondie du langage et de la culture troll aux États-Unis.
Une élection importante, en Amérique du Nord, prochaine, sera la nôtre. Celle qui mettra en jeu le trône de Justin Trudeau. Il coule de manière assez impressionnante celui-là avec une nouvelle défaite à l'île-Du-Prince-Édouard, une CUISANTE défaite puisque c'est un Progressiste-Conservateur(sic) qui a été élu (minoritairement, une première là-bas) et que c'est le Parti Vert qui formera l'opposition officielle (une autre première, canadienne celle-là). Les Libéraux ont coulé profond. Encore. Après l'Alberta, Dumb Ford, en Ontario et la Colombie-Britannique, les Libéraux ont encore coulé.
Sur quelle élection pensez vous que les trolls russes pratiqueront leur technique de trollisme? Ils voudront continuer à affaiblir les États-Unis comme ils réussissent à le faire présentement. Ils pratiqueront sur nous avant.
Certains vents puent. C'est connu. J'ai bâti un moulin.
Dimanche dernier, nous étions sur la route. Entre Québec et Montréal. Couvrant exactement la durée du sixième match opposant les Bruins de Boston au Maple Leafs de Toronto au même moment. Mon fils et moi voulions voir ce match. On s'est contenté de le suivre sur nos téléphones. Enfin, lui, pas moi, moi je conduisais. Et sur l'application qui lui donnait le tempo du match, il y avait un clavardage sur le match en cours.
Alors que Boston menait 3-2, et qu'il ne restait que 2 minutes à jouer, les trolls ont pris le contrôle du clavardage. Les 3-3! GOAL LEAFS! YEAH LEAFS! se sont multipliés. Les commentaires des trolls noyaient ceux des fans qui commentaient en direct l'action. On ne départageait plus le vrai du faux. C'était insupportable.
Rien de tout ça n'était vrai. Le match a été gagné par Boston 4-2. L'application nous l'a dit peu de temps après.
Du troll, y en a partout. Même dans les bureaux de la Maison Blanche.
Maison aussi brune de merde.