Retour aux chiffres rouges après deux trimestres de répit.
Le 4 Avril, Tesla communiquait des résultats industriels médiocres pour le premier trimestre, avec un recul de 30.7% des livraisons, et jusqu'à 56% sur Model S & X, les voitures les plus profitables de sa gamme.
Vingt jours plus tard, Tesla présente l'addition à ses actionnaires. Le chiffre d'affaires a chuté de 41.1% par rapport au trimestre précédent à 3.72B$. Le mix de produits défavorale (moins de Model S/X, plus de Model 3 y compris des versions moins luxueuses) a mis les marges sous pression. La marge brute est ainsi retombée à 20.2%. Tesla annonce des marges brutes d'environ 20% pour Model 3. Elon Musk avait promis à plusieurs reprises pendant la montée en volume de Model 3 en 2018 que le modèle atteindrait des marges brutes de 25%, même avec la version à 35'000$. L'objectif n'est donc pas atteint, malgré le fait que Tesla n'a selon toute évidence pas livré de Model 3 à 35'000$ avant de la retirer de l'assortiment.
Malgré cette forte chute du chiffre d'affaire et des marges brutes, les dépenses opérationnelles sont restées stables à plus d'un milliard de dollars, entraînant une perte nette de 667m$. Après deux trimestres consécutifs bénéficiaires, Tesla replonge dans les chiffres routes. La société avait, au cours du trimestre, annoncé des licensiements et des fermetures de magasins, avant de les rétracter. Ces mesures auront été inefficaces et trop tardives pour compenser les effets financiers de la chute de la demande.