Implanté à Anderlecht, le long du canal Bruxelles-Charleroi, le projet City Dox s’inscrit pleinement dans une dynamique de développement urbain durable. Il est le premier projet de architectesassoc. sur ce tronçon occidental de la zone des canaux de Bruxelles.
L’ensemble est un exercice de mixité offrant un rez-de-chaussée semi-industriel ininterrompu (795m2), un espace de travail ultra-modulaire (8591m2) et des logements (9171m2 pour 93 appartements, allant du studio au penthouse de 3 chambres). Les duplexes animent les façades avec leur typologie à double hauteur, tandis que les unités à un étage à double face constituent la majorité.
Le bâtiment se situe sur un terrain stratégique pour la Région Bruxelles-Capitale, autour du bassin de Biestebroeck, ancienne zone industrielle en déclin, faisant l’objet d’une stratégie de développement poussée à la fois par les investisseurs publics / privés et les autorités communales. L’objectif est de déployer des activités résidentielles et de production via de nouvelles formes intégrant spécifiquement un usage mixte.
La paysage existant et les vues sur le Canal est un des atouts majeurs du projet.
Fiche technique
Situation : Boulevard Industriel. 1070 Bruxelles.
Projet : équipements, résidentiel (93 appartements), services intégrés aux entreprises, commerces, résidence services, maison de repos, école.
Superficie : 20 608 m² + 3 512 m² en sous-sol
Propriétaires : Immobilière de la Petite Ile s.a. et Rest Island s.a. (100 % Atenor)
Maîtres d’ouvrage : Immobilière de la Petite Ile s.a. et Rest Island s.a.
Architectes : architectesassoc. / ETAU Architects / JNC International
Structural engineering : BST
Services engineer : Matriciel
Durée des travaux : 2016-2019