Un voyage à travers le temps et la nature

Publié le 24 avril 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
C'est sur les hauteurs pittoresque de la petite ville de Tournehem-sur-la-Hem, plus précisément au Mont Saint Louis, que nous avons fait l'expérience d'une immersion au cœur même du Moyen Âge. Deux des membres présents de l'association Drushina-Hansa, étaient pour l'occasion réincarnés en personnage du XVe siècle, sous les noms de Ferioc et d'Hildegarde. Bercés par leur richesse culturelle, nous avons redécouvert la faune et la flore sous un autre jour, ou plutôt sous un autre siècle.

Le lieu y était également parfaitement propice, grâce à la présence de l'illustre Chapelle Saint Louis, dont les légendes fascinent encore petits et grands. Les quelques trente personnes présentes au rendez-vous, furent toutes comblées par cette sortie. On pouvait apercevoir des sourires sur le visage des enfants et des mercis dans la bouche des parents. Pari réussi donc pour Eden 62, qui veille chaque jour à sensibiliser un peu plus le public à ce que la nature a de plus beaux à nous offrir.

Site
Véritable point culminant de Tournehem, cette chapelle a été construite au XVe siècle, à la demande d'Antoine de Bourgogne. Elle doit son nom cependant au Roi Louis IX, car ce dernier aurait fait jaillir une source en plantant son épée dans le sol. Légende ou pas, son histoire continue d'alimenter les conversations des riverains. Aujourd'hui en ruine, suite à sa destruction au cours du XVIe siècle, elle possède une architecture assez exceptionnelle puisqu'elle a été entièrement faite de pierres. Organisme dépendant du conseil départemental du Pas de Calais, Eden 62* gère les espaces de natures protégées. Ils sont au total au nombre de 56, et s'étendent sur plus de 6.000 hectares. C'est aussi trois réserves nationales, tels que le Platier d'Oye, la Baie de Canche et la Réserve du Romelaëre; et deux réserves régionales, le Plateau des Landes et le Marais de Condette. De quoi réserver assurément de belles ballades tout l'été.

Qui dit nature protégée, dit maintient des espèces. Tous les dix ans un bilan est fait de toutes les actions menées pour sauvegarder la faune et la flore, et ainsi juger de leur efficacité. Pour cela un inventaire est réalisé sur chacun des sites pour répertorier les espèces présentes, mais également les habitats. C'est toute une équipe de passionnés qui se met donc en œuvre chaque jour, pour faire de demain un monde meilleur et plus respectueux de l'environnement.

*Site

Lundi 15 avril 2019 en fin d’après-midi, les premières flammes s’échappent de Notre-Dame de Paris et une heure plus tard, la célèbre flèche du non moins célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc s’effondre. Et elle transperce le cœur de très très... En vue des prochaines élections européennes qui se dérouleront du 23 au 26 mai, attardons nous su...  (1.34 Mo) Les SIQO sont les seuls signes officiels de qualité et d'origine garantis par l’État figurant su...  (378.88 Ko) Le Brexit fait-il donc si peur que les parlementaires européens et anglais ont préféré le repousse... Alors que l'enregistrement de l'intervention télévisée du chef de l’État était bouclé, l'annonce de... Les élèves français ne sont pas si mauvais que cela en langue. Ils auraient même progressé par... Les agressions de tout poil sont en augmentation. Injures, coups, être médecin surtout généraliste... Toutes les brèves