Aujourd'hui, je vous propose une recette de soupe aux orties et aux algues, avec l'aimable autorisation de Katy Gawelik du blog Les Gourmandes Astucieuses.
Pour moi l'ortie est un légume à part entière et certainement le plus riche en bienfaits ! Elle a de nombreuses propriétés. Elle renferme de la chlorophylle, des tanins, des fibres, des flavonoïdes, du mucilage (dans les graines).
Elle contient des vitamines : C (7 fois plus que les oranges), B, provitamine A (en grande quantité)
Elle est riche en divers minéraux : fer (2 fois et demie plus que les épinards), calcium (autant que le fromage), potassium, phosphore, magnésium, protéines (2 fois plus que la viande et davantage dans les graines d'ortie), silicium, glucocinines, etc.
Dans cette recette, elle se marie avec des algues et un peu d'ail des ours !
- 1 grande passoire pleine et bien tassée d'orties
- 1 oignon nouveau
- 2 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer bio
- 2 feuilles d'Ail des ours
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel
Commencez par laver, éplucher et émincer l'oignon nouveau. Puis, dans une cocotte en fonte, faites chauffer huile d'olive et faites suer l'oignon, pendant 3 minutes.
Lavez les orties et ajoutez les progressivement dans la cocotte. Une fois qu'elles sont toutes rentrées, ajoutez le sel.
Puis, lorsque les orties sont bien tombées, ajoutez 800 ml d'eau filtrée. Couvrez et continuez la cuisson, à feu doux, pendant une petite dizaine de minutes.
Ensuite, ajoutez les algues et continuez la cuisson pendant 2 minutes.
La soupe est terminée. Mixez-la et versez-la dans des bols
Puis ciselez les feuilles d'ail des ours et répartissez-les sur les bols.
Il ne vous reste plus qu'à la déguster et à vous régaler !