Magazine Cuisine
Je ne résiste jamais à un plat d'asperges vertes. Juste poêlées avec un peu d'huile d'olive, de la fleur de sel et un soupçon de poivre, il n'en faut pas plus à mon bonheur. Pour le paradis, j'aime ajouter quelques copeaux de parmesan ou bien de la burrata, ce qui peut en faire une entrée un peu décadente.
Il y a quelques semaines, j'ai eu la joie de recevoir le premier ouvrage de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchard : Le bar à épices édité aux Editions Marabout. Passionnés par les épices et la cuisine, ils ont repris le flambeau de la mère de Marie-Lou qui a travaillé pendant 15 ans dans le commerce des épices et fondé Nomie, le goût des épices.
Avec eux la vision des épices revêt une dimension vraiment contemporaine et gourmande. J'aime particulièrement leurs blends aux saveurs originales qui twistent avec raffinement un plat de pâtes, une viande, des légumes. Concernant les épices brutes, j'aime aussi leur conditionnement en petit pot de 15 g ou sachet kraft. Dans leur livre, j'ai adoré cette approche ultra simple et goûteuse de la cuisine à travers des recettes finger food, veggie, viande, poisson et dessert. Il me semble que toutes les propositions sont inratables et ça donne envie de se lancer.
Cette recette d'asperges m'a totalement séduite : le gingembre apporte une belle touche de fraîcheur, l'huile d'olive (la version bio du Château d'Estoublon est juste somptueuse) et le citron donnent des arômes de printemps, les pistaches concassées ce croquant parfait et les graines de sésame comme un ingrédient surprise avec un petit goût de noisettes. 15 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson... A table !
Asperges vertes, pistaches, gingembre et ail rôti
Pour 4 personnes
2 bottes d'asperges vertes
2 gousses d'ail
1 citron jaune
Une trentaine de pistaches
1 grosse poignée de persil plat
6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
2 cuillères à café de gingembre en poudre
2 cuillères à café de graines de sésame blond
Sel, poivre de Kampot rouge
Préparation et cuisson
Casser le bout fibreux des asperges, les tailler légèrement afin qu'elles aient la même longueur. Presser le citron. Mélanger l'huile d'olive, le gingembre, les graines de sésame et le jus de citron pour faire une marinade.
Eplucher et hacher finement l'ail. L'ajouter à la marinade. Badigeonner les asperges avec les 3/4 de la préparation. Les passer 5 à 10 minutes dans une poêle assez chaude : elles doivent être légèrement dorées et rester légèrement croquantes. Saler.
Pendant la cuisson des asperges, concasser les pistaches et ciseler le persil plat. Disposer les asperges dans un plat, les arroser du reste de la marinade. Parsemer les pistaches concassées et le persil. Poivrer. Servir de suite.